Magazine Sport

Test match : l’équipe face à l’Afrique du Sud

Publié le 08 juin 2010 par Ptimek
Test match : l’équipe face à l’Afrique du Sud

La Tournée d’été se prépare sereinement côté Bleu avec le départ hier de l’équipe et du staff pour l’Afrique du Sud, où ils affronteront les sud africains samedi à 14h.

Marc Lièvremont et son staff ont annoncé l’équipe qui prendra part à la rencontre et la surprise vient de la titularisation de Winceslas Lauret en 3e Ligne au côté du capitaine Thierry Dusautoir et Julien Bonnaire.

Les Sud Africains revanchards
Après avoir été battu sur leur terrain favori de l’engagement physique par les Bleus en novembre derniers (20-13 à Toulouse), les Champions du monde en titre auront à cœur de se racheter devant leur public.
Accrochés le weekend dernier par de valeureux Gallois (34-31), les sud africains offriront un tout autre visage face à la France. Exit les joueurs européens et place aux titulaires du Super 14. La densité physique devrait connaître un coup de boost côté Spingboks et sans surprises, il se recentreront sur les fondamentaux.

Mais la France a bien analysé le match face au Pays de Galles et souhaite opposer un maximum de mobilité face au bloc vert et jaune. Ce sera donc le baptême du feu pour Winceslas Lauret, dont les qualités dynamiques et sa grosse activité de plaqueur ont été préférées à la puissance de Louis Picamoles, pourtant présent lors de la victoire de novembre.
Idem au centre où, le duo catalan David Marty – Maxime Mermoz met d’office Florian Fritz sur le banc. L’absence des 2 titulaires au poste lors du Grand-Chelem, Yannick Jauzion et Matthieu Bastareaud, est surement la grosse incertitude de cette équipe.
Enfin, l’attaque sera la responsabilité du trio Aurélien Rougerie, tout frais champion de France, Vincent Clerc et Clément Poitrenaud.

Des points à prendre pour la Coupe du Monde 2011
Si l’ossature est déjà clairement définie dans l’esprit du staff tricolore, il reste des places à prendre en vue de l’échéance de 2011. Cette tournée d’été est donc une opportunité que certains joueurs, moins en vue ces derniers temps, tenteront de saisir.
C’est notamment le cas de David Skrela, qui n’a jamais vraiment percé en équipe de France et qui a une très belle carte à jouer en tant que doublure de François Trinh-Duc. Dimitri Yachvili est également dans le même bateau et peut profiter des blessures de Fred Michalak, Nicolas Durand et Sébastien Tillous-Borde, la retraite de Jean-Baptiste Ellissalde et la suspension de Julien Dupuy.
A l’arrière c’est surtout Maxime Médard (non aligné) qui joue gros.

Verdict samedi vers 14h pour le coup d’envoi et pour voir la France confirmer son excellent Tournoi des 6 Nations.

L’équipe face à l’Afrique du Sud:
Poitrenaud (Stade Toulousain) – Clerc (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Mermoz (Perpignan), Rougerie (Clermont) – (o) Trinh-Duc (Montpellier), (m) Parra (Clermont) – Lauret (Biarritz), Bonnaire (Clermont), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) – Millo-Chluski (Stade Toulousain), Nallet (Racing-Métro) – Mas (Perpignan), Szarzewski (Stade Français), Domingo (Clermont)

Remplaçants: Guirado (Perpignan), Poux (Stade Toulousain), Pierre (Clermont), Picamoles (Stade Toulousain), Yachvili (Biarritz), Skrela (Stade Toulousain), Andreu (Castres)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine