Magazine Football

Des affaires à mettre en transe

Publié le 08 juin 2010 par Foothese

Des affaires à mettre en transeC’est effectivement parti. Le mercato estival s’ouvre officiellement aujourd’hui même si les clubs travaillent en coulisses depuis la fin de saison. Mourinho et Benitez ont lançé le marché des entraîneurs. Les stars vont suivre en Europe. En L1, a t-on une chance de retrouver un Lisandro cet été ?

Les folles rumeurs, les échanges, les conneries, les infos d’agents, les clash, les lofts pour bannis, voilà la jolie période de l’été qui débute. Et cette année encore on ne va pas y couper avec des grands noms pour animer le marché. Fernando Torres et Gerrard sont forcément au coeur de bien des envies : Liverpool n’est pas en coupe d’Europe, Benitez (à l’origine de la venue de Torres) est parti et le club a besoin d’argent, ça fait trois raisons pour se casser.

Autre agitateur habituel, le Real qui prend des joueurs sans en avoir besoin. La coupe du monde révèlera un inconnu (Okocha en 98) et Madrid mettra le paquet. Un paquet qui pourrait faire tomber le record de CR9 et ses 94 millions avec des mouvements potentiels comme celui de Rooney. Il y a toutefois peu de chances pour que l’ogre de United quitte la maison rouge. En Espagne, Zlatan n’a pas été au niveau attendu et Villa est déjà là pour enrichir la concurrence. Le suèdois pourrait donc faire ses valises (Chelsea ?). En Angleterre, le feuilleton concernera surtout Arsenal qui a besoin de monde et qui fera tout pour conserver Cesc. Mais Wenger va échouer, le petit espagnol sentant bien que l’année à venir sera barcelonaise avec la revanche en Ligue des champions.

Du côté de nos internationaux, les rumeurs fleurissent. Govou est annoncé à Paris pour la 20 ème année consécutive, Gourcuff pourrait avoir rendez vous avec Aulas et Wenger fin juillet, Henry devrait goûter à la vie américaine. Sagna et Clichy sont convoités mais devraient rester tout comme Toulalan qui a un peu fait monter son salaire en jouant avec les nerfs de Jean-Michel Aulas. Ribéry a prolongé et mis fin aux débats mais il va bien changer d’avis à un moment.

A qui la bonne pioche 2011 ?

L’OL sera avec le PSG et Marseille le grand dépensier de l’été de la L1. Lyon veut reconquérir son titre de champion abandonné depuis 2 ans et cherchera à se renforcer (Alou Diarra, Briand, Gourcuff, Gignac ?). L’OM va jouer la LDC avec de l’ambition et ne peut pas ne pas recruter ni tout essayer pour garder Niang. Côté PSG, on a parlé de 30 millions d’euros à investir. Une somme pour acheter des joueurs et une paix des tribunes, mais pour cela il faut viser plus haut que Saka Tiené.

Beaucoup d’enjeux dans ce mercato même si ni CR9, ni Messi, ni Drogba, ni Ribéry, ni Xavi, ni Iniesta, ni Eto’o ne devraient changer de club. A qui les flops, à qui les pépites pas chères, c’est à suivre tout cet été.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines