Magazine Juridique

Lancement de Norton Online Family : Big brother à la maison ?

Publié le 08 juin 2010 par Gerardhaas

Lancement de Norton Online Family : Big brother à la maison ?Conformément à la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004, les fournisseurs d’accès à Internet sont tenus de proposer des logiciels de filtrage pour protéger les mineurs contre les abus de la Toile.

 En effet, l’article 6 de la loi dispose que :

«Les personnes dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne informent leurs abonnés de l’existence de moyens techniques permettant de restreindre l’accès à certains services ou de les sélectionner et leur proposent au moins un de ces moyens ».

Annoncée il y a un an, la solution de protection parentale Norton Online Family de Symantec est aujourd’hui disponible en version bêta, avant son lancement gratuit en septembre.

Ce dispositif permet de suivre à distance l’ensemble des activités internet d’un ou plusieurs de ses enfants : contrôle des sites Web visités, des messageries, des pseudos utilisés, du temps passé sur l’ordinateur; filtrage de l’accès à Internet avec des listes blanches ou noires de sites… La saisine de mots tels que «sexe» ou «porno» notamment pourra ne pas aboutir.

Est également mis en place, un système d’alertes prévenant les parents par mail en cas de dérapage de leurs enfants.

Le succès des réseaux sociaux est source d’inquiétudes pour de nombreux parents. Ce nouvel outil leur permettra de vérifier comment leur enfant se présente en ligne, avoir une idée du temps passé sur ces réseaux, et éteindre son ordinateur à n’importe quel moment de la journée en cas d’abus. Ce dispositif est toutefois limité : impossible, par exemple, d’accéder au contenu des conversations.

Jugé trop intrusif par certains, cet outil est pourtant aujourd’hui nécessaire, en raison des nombreux risques auxquels les mineurs s’exposent sur la Toile.

Sources :

-20 minutes, jeudi 3 juin 2010, «Une bêta pas bête pour protéger ses enfants»; -Voir le document


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gerardhaas 406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine