Magazine Environnement

C'est aujourd'hui la Journée Mondiale des Océans 2010 !

Publié le 08 juin 2010 par Bioaddict @bioaddict
  • C'est aujourd'hui la Journée Mondiale des Océans 2010 !
  • Journée Mondiale des Océans en Polynésie (2009)
  • Journée Mondiale des Océans au Costa Rica (2009)
  • Journée Mondiale des Océans en Lituanie (2009)
  • Journée Mondiale des océans en Algérie

Un évènement célébré sur les 5 continents

Elle a pour objectif de faire connaître et de sensibiliser la population au monde maritime, à ses richesses et ses fragilités. L' occasion de se rappeler le rôle vital que jouent les océans pour le bien-être de l'espèce humaine et l'équilibre des écosystèmes.


Voici quatre critères pour participer à la préservation des espèces

- L'espèce : afin d'aider à la survie des espèces et d'enrayer la pêche abusive, certains poissons ne sont pêchés qu'à certaines saisons. Suivez donc les saisons pour éviter les stocks de poissons dus à la surpêche.

- La taille : pour que l'espèce se perpétue, le poisson doit s'être reproduit au moins une fois. Pour chaque espèce, il y a ainsi une taille minimum à respecter lors de votre achat.

- Les espèces régionales :  la nature étant bien faite, tous nos poissons préférés sont présents sur nos côtes. En choisissant le poisson pêché localement, vous mangez du poisson frais, vous aidez l'économie locale et vous réduisez les transports et donc les émissions de CO2 dans l'atmosphère.

- L'aquaculture : si l'aquaculture est préférable pour les coquillages, huîtres et moules, elle présente tout de même des limites concernant certains poissons d'élevage. Il faut savoir que les plus consommés sont des poissons carnivores comme le saumon, la truite, le bar, la daurade ou le turbot. Préférez donc les poissons non carnivores ou interrogez votre poissonnier sur la nature et les conditions de l'élevage en matière d'alimentation.

En conclusion : Privilégiez les poissons sauvages, choisissez des espèces dont les stocks ne sont pas en danger, respectez la taille minimum de l'espèce lors de votre achat et pensez aux poissons de saison : ils sont souvent moins chers.

C'est à l'occasion du Sommet de la terre à Rio en 1992 qu'est évoquée pour la première fois par le gouvernement canadien l'idée d'une Journée Mondiale des Océans. Six ans plus tard, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO rejoint l'idée et apporte son soutien à cette célébration internationale. Depuis 2003 cette journée est coordonnée par le Réseau Océan Mondial et l'association américaine, The Ocean Project.

Pendant 6 ans, le Réseau Océan Mondial et the Ocean Project ont travaillé ensemble pour promouvoir cette journée dédiée aux océans et pour que celle-ci soit reconnue en tant que Journée Internationale par les Nations Unies.

Suite aux pétitions et à la mobilisation de milliers de citoyens, l'Assemblée Générale des Nations Unies " a désigné le 8 juin journée Mondiale à compter de 2009 ".

Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d'éducation à l'environnement marin du Réseau Océan Mondial proposent au public des festivités pleines d'animations ludiques et d'actions concrètes, pour les petits et grands. Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés simultanément sur l'ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin. Des opérations, de plus de 200 organisations dans 50 pays, se déroulent aujourd'hui aussi bien en France qu'en Mauritanie, Italie, Etats-Unis Australie ou Danemark.

Les objectifs principaux de la Journée Mondiale des Océans :

- Informer le grand public des dangers qui menacent l'océan et de l'impact de l'action humaine,
- développer un mouvement citoyen à l'échelle mondiale,
- sensibiliser chacun au rôle déterminant de l'océan dans nos vies quotidiennes,
-mobiliser les gens autour d'un projet de gestion durable de l'océan -encourager les actions de chacun pour la préservation de l'océan et de ses richesses,
-célébrer la fête de l'océan et participer aux festivités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog