Magazine En France

Séjour en Bretagne Nord : chaud comme la Breizh

Publié le 08 juin 2010 par Babeth

Bretagne1

Désolée pour le jeu de mots dans le titre, mais mon mari tient beaucoup à son slogan... Pour le week-end de l'Ascension, nous sommes allés visiter la Bretagne Nord pendant 4 jours, premier voyage avec notre grande famille. Tout s'est très bien passé mais heureusement que le soleil était au rendez-vous.

Bretagne les lamour

L'hébergement :

Nous avons trouvé une chambre d'hôtes fantastique, la maison des Lamour, que je recommande vivement tant pour la beauté des lieux que pour l'accueil très sympathique de Marc. C'est l'histoire d'une famille réunie sur une même terre pour proposer des chambres d'hôtes, des gites, une ferme auberge, des promenades à poneys, des pédalos... une vraie entreprise familiale qui respire la sérénité. A Plélo, petite bourgade de la campagne bretonne, à 15 mn de la mer, se trouve cette superbe adresse. Les chambres sont aménagées avec goüt (normal Céline, la propriétaire a fait des études d’archi d’intérieur), les petits déjeuners sont somptueux: crêpes, jus de pommes, fruits, œufs, charcuterie, pain frais, confitures maison… dans une grande cuisine très accueillante, le cadre est verdoyant et reposant entre vaches, canards, cygnes et poneys…

Nous avions réservé 2 chambres : une pour les 3 grands qui donnait sur la salle de jeux et télé et une un peu plus loin pour nous et le bébé.

Le propriétaire est aux petits soins pour ses hôtes. Il nous a même proposé de gérer le petit déjeuner des 3 grands et de les mettre ensuite devant la télé afin que nous puissions dormir à cause des nuits mouvementées d’Antoine !! C’est vous dire comme ils sont gentils. D’ailleurs il y a beaucoup d’habitués.

Je pense, en effet, que, quand vous avez découvert une telle adresse, vous y revenez.

Bretagne potée

Sur le même site, il y a aussi le Char à Bancs, ferme auberge, réputée dans toute la région, où vous pouvez déguster la fameuse potée cuite 4 heures dans le chaudron sur un feu de cheminée (pour moi la potée était auvergnate ou n'étais pas, mais j'ai changé d'avis !), de merveilleuses galettes et des crêpes sucrées (un peu moins bonnes que les galettes, le seul petit bémol dans ce cadre parfait). Tout est prévu ici aussi : promenade à poneys, tour de pédalos, jeux pour les enfants et même une brocante.

Les Lamour ont vraiment le sens de l’accueil et mettent en place tous les services pour faire tourner au mieux leur entreprise : un Grand Bravo !

Vous l’avez compris, je vous recommande cette adresse, un peu chère mais qui vaut vraiment la peine pour un merveilleux séjour en Bretagne.

Nous ne les avons pas testés, mais il y a également des gites de 4 personnes.

Le séjour :

Bretagne ile de bréhat

Direction l’île de Bréhat, à 30 mn de route : Ballade sur l’île, pique-nique sur la plage. Il y a un micro-climat sur cette île, c’est vrai que la végétation y est luxuriante. Tous les jardins des maisons sont magnifiques, à croire que c’est une obligation pour avoir le droit d’habiter l’île ! Agréable promenade, embarquement pour 7 mn de traversée à Paimpol, 40 euros pour une famille de 5 personnes.

Bretagne pointe de plouha

Puis nous avons longé la côte, direction Binic, avec un stop à la spectaculaire pointe de Plouha : petite ballade de 5mn jusqu’à la pointe, panorama magnifique sur toute la baie.

Retour à Plélo et dîner potée et galettes à Char à Bancs.

Bretagne

2ème jour: Direction Saint Malo

45 minutes de trajet: visite le matin du Grand Aquarium de Saint Malo, voir ma note, puis les remparts de Saint Malo et promenade dans la vieille ville.

Dîner à l’autre ferme auberge de Plélo, La ville-Andon, résa au 02 96 74 21 77:  un poulet au cidre et frites maison : une véritable tuerie, mon meilleur repas de tout le séjour : pour 18 euros, charcuterie, poulet au cidre frites, fromage et tarte maison, tout est bon.

Bretagne granit rose

3ème jour : Ploumanach et la côte de Granit Rose:

Ballade sur le "sentier des douaniers", pique-nique sur la plage. Puis nous sommes allés pour nous détendre au village Gaulois, un parc de jeux pour enfants, voir ma note. Enfin, ne pas rater le panorama de la pointe de Bihit à Trébeurden. Vous pouvez prévoir de marcher jusqu’à la pointe, environ 20 minutes à pied.

Bret pointe de bihit

4ème et dernier jour: Avant le retour vers Paris, nous avons fait une halte au Cap Fréhel et à Fort Lalatte et terminé pour une dégustation de crêpes chez Mme Eudes, les meilleures de la région: la crêperie de Saint Germain, à Saint Germain de la mer, excellente adresse mais dépêchez vous d'y aller car elle va prendre sa retraite après le saison estivale et n'a trouvé personne pour lui succéder, quel dommage. Résa au 02 96 41 08 33

Bretagne fort lalatte

Voilà un séjour de détente, de bonne bouffe, de découvertes de sites, de ballades, de plages…toute la famille en a bien profité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Babeth 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines