Magazine Info Locale

Communiqué de Corsica Libera

Publié le 08 juin 2010 par Assoacp
Communiqué de Corsica Libera Réunie ce week-end à Corté, La ghjunta de Corsica Libera a procédé à l'analyse de la situation du mouvement Indépendantiste. Voici leur communiqué.
"La ghjunta de Corsica Libera réunie à Corti a procédé à l'analyse de la situation.

Pour Corsica Libera les 36% des suffrages obtenus par les nationalistes, tout courants confondus, lors des dernières territoriales, permettent d'envisager l'obtention d'avancées importantes pour la lutte du Peuple Corse.

Afin de renforcer ces perspectives et de progresser vers un règlement politique de la question Nationale Corse, Corsica Libera a décidé d'avoir une position politique offensive qui tient compte de ces résultats électoraux

Aujourd'hui le Mouvement National n'est plus à la recherche de représentativité et de légitimité, mais bien en situation de créer les conditions irréversibles de réappropriation par le Peuple Corse de ses droits.

Corsica libera va continuer à affirmer son projet; cela aura une traduction immédiate sur l'ensemble des terrains de lutte et notamment au niveau institutionnel par une présence identifiée systématique de candidats, à toutes les échéances y compris cantonales.

Le fort mandat populaire que nous avons reçu des Corses, nous conforte dans notre volonté de rompre avec les ronronnements d'un système à bout de souffle, qui tente par quelques artifices de sauver les responsables et les pratiques clanistes.

Il nous incombe maintenant avec les forces démocratiques, sociales et associatives de tout mettre en œuvre pour changer fondamentalement la situation injuste vécue par notre pays.

En effet, la crise sociale s'amplifie, la société Corse est de plus en plus inégalitaire; la question foncière et de l'accession à la terre tarde à être débattue, notre langue et notre culture sont toujours aussi menacées, la répression s'accentue et la question des prisonniers politiques, malgré les engagements pris au plus haut sommet de l'état français, ne trouve toujours pas de solution.

Ce positionnement ne remet pas pour autant en cause notre proposition de "scelta patriotica" présentée avant la campagne des territoriales, qui préconise un accord avec ceux qui se réclament de la Nation ; mais Corsica Libera par son historicité, l'engagement de ses militants et sa représentativité, ne se contentera pas d'être une simple force d'appoint pour qui que ce soit.

C'est parce que nous sommes profondément attachés à la mise en place d'un processus politique de sortie de crise que nous avons décidé d'affirmer de manière toujours plus incisive nos convictions.

Ce processus de sortie crise ne pourra être entrepris que par un engagement déterminé des organisations du Mouvement National,

C'est dans ce cadre-là que Corsica Libera entend assumer toutes ses responsabilités. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine