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Publié le 08 juin 2010 par André C

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Facebook et yahoo

Le réseau social en ligne Facebook a annoncé lundi que ses membres pourraient désormais synchroniser leur flux d’actualité sur les sites du portail Internet Yahoo!.

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«De plus en plus, les gens s’en remettent aux réseaux sociaux pour partager et découvrir l’information qui compte pour eux», a souligné un responsable de Yahoo!, Cody Simms. «Nous rassemblons tous ces éléments pour donner aux gens un endroit simple où ils peuvent en toute confiance partager des informations et entrer en contact», a-t-il ajouté.

En évitant de les forcer à quitter son portail pour consulter leur flux d’actualités Facebook, le groupe de Sunnyvale (Californie) peut espérer rester «au centre de leur vie en ligne» et encaisser les recettes publicitaires correspondantes.

Inversement, les informations tirées de Yahoo! qu’ils voudront faire connaître pourront facilement apparaître sur Facebook.

En février, Yahoo! avait déjà conclu un partenariat avec le site de microblogues Twitter.

Yahoo!, qui revendique quelque 600 millions d’utilisateurs dans le monde, continue parallèlement à ajouter des fonctionnalités de réseau social à sa messagerie de courriel. Depuis près de deux ans déjà, Yahoo! Updates permet aussi aux utilisateurs d’adresser des messages collectifs par la messagerie courriel ou la messagerie instantanée.

La patronne de Yahoo!, Carol Bartz, avait estimé en janvier que la concurrence des réseaux sociaux n’était «pas si inquiétante que ça, car les réseaux sociaux vont faire partie du tissu qui détermine ce qu’on regarde et comment».

Yahoo! s’intégrera à Facebook, Twitter «ou quels que soient les nouveaux Twitter et Facebook», avait-elle prédit alors.

Yahoo et réseau social

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Le portail Internet Yahoo! continue d’ajouter des fonctionnalités de réseau social à sa messagerie de courriel, tout en essayant d’éviter les empiètements sur la confidentialité des échanges qui ont nui à l’image de ses concurrents Facebook et Google.

Le flux r>

Depuis près de deux ans déjà, Yahoo! Updates permet aux utilisateurs d’adressmaines qui viennent, ce service va être développé, ont annoncé mardi deux responsables, Anne Toth et Cody Simms.

«Dans pas longtemps, nous allons aussi vous permettre de partager vos ‘actualités’ avec vos amis sur Facebook, Twitter, et les autres réseaux sociaux», ont-ils annoncé sur le blogue de la société.

Attention aux paramètres personnels

Yahoo! a accompagné cette annonce d’un mise en garde, demandant à ses utilisateurs de bien gérer leurs paramètres de confidentialité: «vous pouvez facilement limiter le nombre d’utilisateurs qui voient votre flux d’actualités», ont relevé Mme Toth et M. Sims.

«Nous avons fait en sorte que cette fonction de contrôle soit facile à trouver en la mettant en haut de la page, avec un simple bouton on/off, et des contrôles plus précis pour ceux qui veulent des paramètres intermédiaires».

Google avait été très critiqué au moment du lancement de la fonction «Buzz» en février, qui permettait de fait de transformer d’office une liste de contacts en réseau social. La fonction avait rapidement été amendée pour mieux protéger la confidentialité des carnets d’adresse.

Pour sa part, le réseau social Facebook a dû simplifier la semaine dernière ses paramètres de confidentialité, à la suite d’une grogne d’utilisateurs de plus en plus embarrassante.

Dans la nuit de lundi à mardi, un groupe d’internautes protestant contre la politique de confidentialité de Facebook a annoncé que plus de 30 000 personnes avaient répondu à son appel à se déconnecter du site de socialisation qui revendique plus de 400 millions de membres.

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