A gauche, la liste de Michel Gourinchas (PS) en marche depuis mi-septembre a réussi une alliance inédite à Cognac avec le PS, les Verts, le PRG et les communistes. Les opérations ont commencé tôt et récemment ils ont lancé une opération civique à Crouin pour favoriser les inscriptions sur les listes électorales. Il y aussi la visite de Ségolène Royal (présidente de région) pour signer un contrat régional de développement durable avec le Pays Ouest Charente et qui a rencontré le président des prud'hommes et un magistrat du tribunal de commerce menacé de fermeture par la réforme de la carte judiciaire.
A droite, les 3 frères (ennemis aux législatives et amis au conseil municipal) ce sont enfin ralliés dans un mariage de raison. Après l'annonce de Bertrand Sourisseau le 14 novembre dernier, c'était au tour de Noël Belliot (Modem) de rejoindre sans surprise la liste de Jérôme Mouhot le 4 décembre. Noël Belliot a fait traîner les choses depuis octobre dernier. La négociation semble-t-il surtout portait sur le partage des pouvoirs entre les 3 hommes.
Au centre (droit), le trublion sera Michel Aparis qui revient à la charge pour une troisième candidature aux municipales.
La véritable campagne débutera quand les candidats déclareront leurs listes et leurs programmes, soit au plus tard le 21 février 2008 à la sous-préfecture. En attendant les armes s'affûtent et début janvier les programmes et listes devraient s'esquisser.
Les dossiers chauds de la prochaine mandature
- La situation de l'association l'Avant-Scène Cognac qui gère le théâtre municipal, ou un vent de révolte gronde parmi les employés depuis quelques mois - on parle de pressions et harcèlement moral. Ce n'est pas la première année, mais là, la tempête a finalement atteint le conseil d'administration. Cette crise dure depuis longtemps : la médecine du travail a envoyé des alertes au CA en 2005, 2006 et 2007. L'inspection du travail a établi une mise en demeure pour régler la situation préoccupante : 25 salariés ont quitté la structure en 6 ans sur un total de 15, on ne compte plus les arrêts maladies à répétition. Un audit social sera très bientôt réalisé pour évaluer la situation réelle. Un compromis pourrait être trouvé en retirant la gestion du personnel au directeur pour lui confier une mission de directeur artistique.
- La Chambre de Commerce de d'Industrie, qui a officialisé son rapprochement avec Saintes et Rochefort plutôt qu'avec Angoulême, alors que nos élus locaux et représentants de l'état étaient plus en faveur d'une logique départementale.
- La fermeture annoncé du tribunal de commerce et des prud'hommes qui reçoit la désapprobation de l'ensemble de la classe politique locale et régionale.
- La situation financière de l'hôpital qui en inquiète beaucoup en cette année charnière puisque les travaux du nouveau centre hospitalier ont débuté cet automne.
- Un projet de rapprochement des communauté de communes de Cognac, Jarnac et Segonzac au sein d'une communauté d'agglomération.
L'opposition est montée au créneau en faisant valoir qu'un tel bilan ne pouvait avoir lieu maintenant compte tenu du code électoral qui interdit tout bilan de l'action municipale à moins de 6 mois des élections. La réunion a tout de même eu lieu, mais le maire a bien pris soin de préciser que cette réunion était sur invitation et était prévue dans le texte même de la charte. Le maire était excusé et c'est Noël Belliot (adjoint à l'environnement) qui a présenté le bilan.
La presse était "invitée" et les comptes-rendus ont surtout porté sur la polémique avec la tenue sur l'opposition et sur l'absence des débats. Concernant les points évoqués pendant les 90 minutes du discours de Noël Belliot peu de choses ont été reportées : reboisement du parc François 1er (qui n'apparaît pas dans la charte), économie dans l'arrosage des plantes, augmentation de la superficie des espace verts... On est très loin des notions de développement durable, c'est un environnement au sens "cadre de vie" qui est présenté.
L'élu est revenu sur le dossier du Bois du Portail, précisant qu'une réunion publique se tiendra le 18 décembre à 18h00 pour présenter l'étude d'impact mené par Charente Nature et l'ONF. Rappellons sur ce sujet que le maire est resté ferme en juin 2006 lors de sa rencontre avec les opposants au projet de lotissement dans le bois du Portail.
On notera avec amusement qu'une délégation importante de l'opposition c'est "invitée" sans "invitation" à ce bilan, pas si privé que ça.
Si la charte prévoit bien un bilan à l'issue de 3 années (Action 16.4), elle a été signé le 2 juin 2005. Le bilan ne devrait pas avoir lieu avant juin 2008. La charte prévoit aussi un comité de suivi (dont on a jamais entendu parler), des réunions annuelles des coordinateurs de projets (jamais évoquées) et une information auprès des élus et du public (ce bilan était une première).
Le collectif Le Retour de l'Autruche (dont je suis membre) propose sur son wiki le texte intégral de la charte (puisque celle-ci n'est plus disponible) ainsi qu'un suivi citoyen point par point. Le collectif n'a pas assisté à la réunion de la mairie, ayant appris sa tenue par la presse la veille et n'ayant pas été invité. Si vous avez assisté a cette réunion vous pouvez mettre à jour les points vous même directement sur le site internet, il suffit de cliquer sur "Éditer" pour changer une page.
Les précédents billets sur les municipales à Cognac :
- 28/10/2007 : lancements de campagnes
- 18/11/2007 : Les forces se regroupent
- Tous les billets sur ce sujet sont regroupés au sein du thème "Municipales".
- Retrouvez tous les billets sur l'environnement