Tout le monde en parle (ou pas). WordPress 3 passe en Version 3, et MisterWordPress tourne (déjà) sur la RC2. Je vous avais déjà proposé de découvrir une version beta de WordPress 3. Nous allons donc plonger directement dans la RC2, version de plus en plus proche de la Relase finale.
Alors, quoi de neuf doc’ ?
Les plus septiques diront « rien d’extraordinaire ». Soit. Si on met de côté la gestion des menus, les liens raccourcis, l’intégration de WP Mu dans le core, plus une ribambelle de nouveaux marqueurs pour la création de thèmes, la gestion native des Custom Types (pensez à ajouter un plugin…), et j’en passe, bref, si l’on met de côté toutes les nouveautés, oui, en effet rien d’extraordinaire.
WordPress 3.0 n’est pas une révolution ?
Cependant, je vais abonder dans ce sens. WordPress ne révolutionne pas le CMS. Mais WordPress, avec cette nouvelle version, prépare sa mutation. Il ne sera plus un simple outil de blogging, mais bien un CMS à part entière. En cela, cette Version 3.0 nous prépare une bien belle révolution, tout en conservant les bases qui ont fait le succès de Worpdress.
Les complaintes
J’ai pu lire que certains se plaignaient de l’intégration de divers plugins dans le core WP. Je dirais simplement que si ces modules font désormais partie du moule, c’est d’une part qu’ils répondaient aux besoins de la majorité, et de deux, qu’ils ont fait leurs preuves. Ceci étant, rien ne vous oblige à utiliser ces fonctions. Mais si vous en avez besoin, elles sont là !
Les crayons de couleur
Côté visuel, cette version 3.0 est livrée avec un nouveau thème, et ses crayons de couleurs. Très bien pour le débutant. Vous allez pouvoir rapidement et simplement changer l’image du bandeau supérieur, changer le fond du site, etc. Bien.
Nous verrons un tuto ultérieurement à ce propos. Je crois savoir que les pinceaux et la peinture, ça vous passionne.
Enfin, vous pourrez noter une légère refonte des couleurs de l’administration, qui, à mon goût, gagne en clarté et en sobriété. Ce qui ne sera pas sans déplaire aux professionnels.