Magazine High tech

Apple annonce la sortie de Safari 5

Publié le 08 juin 2010 par Helpmiphone
SAN FRANCISCO—le 7 juin 2010—
  • Apple® a annoncé la sortie de Safari® 5, la toute dernière version du navigateur web le plus rapide et le plus innovant au monde. Dotée du nouveau lecteur Safari qui permet de lire des articles sur le Web sans distraction, cette nouvelle version offre par ailleurs un gain de performances de 30 % par rapport à Safari 4* et donne la possibilité de choisir entre Google, Yahoo! et Bing comme moteur de recherche dans le champ de recherche de Safari. Disponible à la fois pour Mac® et pour Windows, Safari 5 inclut des outils de développement améliorés et prend en charge plus d’une dizaine de nouvelles technologies HTML5 permettant aux développeurs web de créer des sites web riches et dynamiques. Avec Safari 5, les développeurs peuvent désormais créer des extensions Safari sécurisées, afin de personnaliser et d’améliorer la qualité de la navigation.
  • « Safari reste en tête du peloton pour ce qui est des performances, de l’innovation et de la prise en charge des standards », a déclaré Philip Schiller, senior vice president de la division Worldwide Product Marketing d’Apple. « Safari est désormais utilisé sur plus de 200 millions d’appareils dans le monde, tandis que son moteur open source WebKit s’exécute sur plus de 500 millions d’appareils. »
  • Le lecteur Safari facilite la lecture sur le Web d’articles d’une seule page ou de plusieurs pages en les présentant dans une nouvelle vue défilable, exempte de tout contenu superflu. Lorsqu’un article est détecté par Safari 5, les utilisateurs ont la possibilité de cliquer sur l’icône Lecteur dans le champ d’adresse intelligent afin d’afficher l’article en entier et de bénéficier d’une lecture claire et ininterrompue, avec des options permettant d’agrandir des zones, d’imprimer l’article ou de l’envoyer par e-mail.
  • Grâce au moteur JavaScript Nitro, Safari 5 sur Mac exécute JavaScript avec un gain de vitesse de 30 % par rapport à Safari 4, de 3 % par rapport à Chrome 5.0 et plus de deux fois plus vite que Firefox 3.6*. Grâce au préchargement de DNS, Safari 5 charge plus rapidement les nouvelles pages web. Il améliore également la mise en cache des pages préalablement consultées pour permettre d'y revenir plus vite.
  • Safari 5 s’enrichit de plus d’une dizaine de puissantes fonctionnalités HTML5 qui permettent aux développeurs web de créer des expériences multimédias, y compris la lecture en plein écran et les sous-titrages pour la vidéo HTML5. Parmi les autres nouveautés HTML5 de Safari 5, figurent la géolocalisation HTML5, les éléments de section HTML5, glissé/déposé des attributs HTML5, la validation des formulaires HTML5, HTML5 Ruby, ainsi que les éléments HTML5 AJAX History, EventSource et WebSocket.
  • Le nouveau programme gratuit pour les développeurs Safari leur permet de personnaliser et d’enrichir Safari 5 à l’aide d'extensions basées sur des technologies web standard telles que HTML5, CSS3 et JavaScript. Nouveau dans Safari 5, le module Extension Builder simplifie le développement, l’installation et le packaging des extensions. Pour une sécurité et une stabilité renforcées, les extensions Safari sont mises en « bac à sable » (sandbox), signées à l’aide d’un certificat numérique émis par Apple et exécutées de façon autonome dans le navigateur.
  • Disponibilité
Safari 5 est disponible pour Mac OS® X et Windows sous forme de téléchargement gratuit à l’adresse www.apple.com/fr/safari.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helpmiphone 449 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine