Magazine Politique

Bagare au centre et chez les écolos.

Publié le 08 juin 2010 par Andre777

Alors que la bagarre au centre semble connaître un répit depuis que Sarkozy a cru bon de reconnaître que le centre c'était le MoDem et F. Bayrou, la mise au point de F. Bayrou a permis de clarifier les choses pour ceux qui doutaient encore, voila que la bagarre repart chez les écolos. La petite Duflot ne veut pas lâcher le moindre pouce de terrain au fantasque Cohn Bendit. Elle veut et sera candidate en 2012 que ce soit d'Europe écologie ou des seuls Verts, mais elle sera candidate. Le dernier sondage Via Voice la crédite pourtant de seulement 5% alors qu'elle est présentée comme la seule candidate écologiste. Les écologistes et principalement ceux venant du MoDem ne veulent pas se reconnaître dans ces Verts de gauche et demandent que l'écologie soit complètement apolitique. Nous voila à un tournant ou la séparation entre les écolos de gauche et ceux qui se veulent apolitique est cruciale et devrait être consommée le plus tôt possible s'ils veulent éviter de continuer à se bagarrer de plus en plus fort jusqu'en 2012. Quand on n'a plus les mêmes objectifs, il vaut mieux ne pas insister.

J'ai été très surpris non par les commentaires des journaleux qui jettent leur venin sur tout ce qui bouge, mais par les commentaires faisant suite à ces pseudo articles. Les commentaires sont vraiment divisés en deux camps, les uns défendant une écologie de gauche, ils sont de loin les moins nombreux et les autres qui demandent une écologie indépendante. les deux sont tout à fait d'accord pour reconnaître qu'il ne faut pas se bagarrer à condition que ce soit les autres qui les rejoignent. Dans la deuxième catégorie on y trouve pas mal de transfuges du MoDem qui bien sûr réclament une écologie indépendante et trouvent que Europe écologie dans ses prises de décisions manque totalement de démocratie. Ils sont vraiment furieux de se trouver confrontés à cette bataille de chefs ou de leadership.

Que reste t-il à faire à Europe écologie? D'abord se structurer, les journaleux comme toujours se sont régalés à nous rapporter les insultes, mais ont totalement occulté le débat sur la future structure d'Europe écologie, débat qui pourtant semble t-il a été assez fructueux, même si Duflot fera tout son possible pour en retarder l'échéance et pourquoi pas boycotter cette nouvelle structure qui prendrait le pas sur les Verts. Ensuite trouver un leader charismatique. Duflot est beaucoup trop marquée à gauche pour être ce leader et son charisme laisse plutôt à désirer. Eva Joly, c'est beaucoup mieux elle représente parfaitement la tendance centriste, mais les Verts ne la reconnaîtront pas et sans jouer les Placé, elle est quand même un peu atteinte par la limite d'âge. Reste la troisième femme qui attend son heure, C. Lepage, DCB n'en veut pas, il s'endort à chacun de ses discours, et comme charisme, il est difficile de faire pire. Alors la place est libre pour l'homme ou la femme providentiel. Existe t-il ou existe t-elle?

A noter que le sondage ViaVoice place Sarkozy en tête à 27% malgré une candidature de De Villepin à 7%, Aubry est à 24%, M. Le Pen à 13%, F. Bayrou à 8%, Duflot à 5%....           http://www.boosterblog.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte