Magazine High tech

Le XXe siècle en questions

Publié le 08 juin 2010 par Nestlider57

XXe siècle, le jeu

Quand on m’a proposé de tester l’application XXe siècle, le jeu, je n’étais pas vraiment emballé, car je n’ai jamais été particulièrement bon en histoire… Je ne retiens pas les dates.

Par contre, j’aime bien qu’on me raconte des histoires et surtout, j’aime jouer ! Du coup, je me suis lancé.

Présentation

XXe siècle, le jeu est développé par la société GEODIO qui est connue pour l’application Visit Paris. D’après ses créateurs, XXe siècle, le jeu est conçu pour « Les curieux de tout genre, les passionnés de presse, d’édition et de culture, les élèves et étudiants ». Ils vous proposent de « jouer avec  l’histoire du siècle dernier ».

Lorsque j’ai lancé l’application,  ma première impression fut : c’est très sobre. Quatre choix en blanc sur fond rouge : Jouer, Parcourir le siècle, Évènements de chaque année, Crédits. J’ai senti que les créateurs du jeu voulaient mettre l’accent sur le contenu plutôt que sur la forme. Ça me va, j’aime bien la sobriété.

iphone  Le XXe siècle en questions

Accueil de XXe siècle - le jeu

Alors comme je suis très joueur, j’ai cliqué sur Jouer

Le jeu

Le concept du jeu est très simple : il s’agit, à partir d’un extrait d’image et d’un « indice qui s’affiche en bas de votre écran » (à dire avec la voix de Julien Lepers), de retrouver un évènement du XXe siècle. Voici un exemple.

iphone  Le XXe siècle en questions

Question XXe siècle, le jeu

Comme vous le voyez, on vous propose 5 réponses, ce qui peut vous aider comme vous perdre. Je me suis fait avoir sur quelques questions. Si vous avez un doute, vous pouvez également faire apparaître la date de l’évènement en bas à droite.

Voilà pour la description. Et moi, si quelqu’un me décrit un jeu comme ça, ben je suis pas super emballé… À mon grand étonnement, j’ai fini le jeu en deux soirées dont une où j’ai fait 82 questions. C’est super addictif !

Et en plus, j’ai 95% de réponses correctes !

Alors là, deux options s’imposent : soit je suis une bête en histoire (ce qui étonnerai pas mal de mes anciens profs) ou alors le jeu est bien pensé. Je penche plutôt pour la deuxième option. Les images et les indices sont bien pensés. C’est parfois difficile, mais avec un peu de logique, on arrive à retrouver les évènements. Du coup, on se sent vraiment bon… et on continue à jouer.

Je me suis même surpris à lire les explications qui sont données une fois qu’on a répondu. C’est finalement très intéressant. Par contre, je ne suis pas sûr qu’on apprenne réellement les dates et les évènements. Je parlerais plutôt de culture générale que d’histoire.

Parcourir le siècle et évènements

Le menu parcourir le siècle présente les évènements du jeu organisés par années. Le menu évènements de chaque année permet de voir rapidement la liste des évènements survenus au cours de chaque année. Je trouve cela moins intéressant que le jeu sauf si vous cherchez un évènement en particulier (par exemple les évènements de votre année de naissance)… ou si vous voulez réviser vos connaissances.

Conclusion

Je suis plutôt satisfait par ce petit jeu. Ce n’est pas le jeu de l’année mais ça m’a bien occupé deux soirées et j’ai découvert des évènements que je ne connaissais pas. Donc je vous le conseille, surtout qu’il est vendu à 0,79 €, ce qui est très raisonnable.

Le lien pour télécharger l’application : XXe siècle, le jeu.

Un lien vers un petit film promotionnel : la vidéo.

Mr Bilou.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nestlider57 332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine