Magazine

Est-il permis de débattre avec Dieudonné ?

Publié le 08 juin 2010 par Noug
Est-il permis de débattre avec Dieudonné ?Loin de représenter un danger public, la démarche artistico-politique de Dieudonné, en revanche, interroge, inquiète, insupporte ou ravi. A coups de provocations retentissantes, celle-ci soulève plusieurs questions et tabous généralement interdits d’analyses et de débats dans les médias.
Or, le "phénomène Dieudonné" et le besoin d’en débattre sont patents !
En contraste avec le boycott ou le simplisme médiatique, le journaliste Olivier Mukuna a réuni six intellectuels et culturels belges autour de l’humoriste engagé.
L’écrivain Jean Bofane, le cinéaste Jan Bucquoy, le chercheur Souhail Chichah, le journaliste José Dessart, l’écrivain Antoine Tshintungu et le linguiste Dan VanRaemdonck ont joué le jeu de la démocratie, en participant à un échange contradictoire et critique avec Dieudonné devant un public d’une trentaine de personnes.
Au menu : la provocation, ses aspects pédagogiques, néfastes ou révolutionnaires, leracisme institutionnel, la hiérarchisation victimaire, l’antisionisme, les élections européennes 2009 et, bien sûr, la liberté d’expression.
Projection suivi d'un débat en présence du réalisateur.
Réalisation : Olivier Mukuna
Journaliste belge d'origine congolaise, il s’est principalement investi dans les sujets de société à dimension politique et a écrit sur l'impact de l'information médiatique.
Date(s) : 12/06/10 - 17h30
Lieu : Librairie Anibwé

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog