Magazine Focus Emploi

La révolution des forums ?

Publié le 09 décembre 2007 par Iirsys

Les forums de discussions ont été, et sont, un élément central du partage d’information sur le Web.
Ils ont commencé au tout début du Net, avec les groupes de discussions. Les groupes de discussions sur Usenet ont été dans un sens les précurseurs des forums, puis relayés par tous les différents newsgroups des fournisseurs d’accès. Je me souviens au début des années 2000, j’utilisais énormement les newsgroups, trés riches en informations et en échanges. A cette époque, les blogs n’éxistaient pas encore.

Les forums sont donc apparus, comme applications Web, et HTTP, contrairement au protocole NNTP des newsgroups, plus compliqué à apprivoiser pour les non geeks.
Les forums, étaient donc des lieux d’échanges sur des thèmes, un genre de newsgroup Web. Ils sont devenus de vraies communautés, remplies d’users.

Je suis moi-même un bon utilisateur de forums.
J’ai été assez actif dans différents forums, nottement la bulle immo, oléocene, webhostingtalk, l’ancien forum de cyberarmy il y a 10 Ans (…), et un grand utilisateur du forum starwarsgalaxies … Plus récemment, je lis de temps à autre webrankinfo, joomla.Fr, joomla.org

Les forums sont marqués, en plus de leur important échange d’information, par les possibilités communautaires. On a son profil. Son avatar. Son identité. On peut être connu, respécté, ou troll sur un forum. On peut devenir modérateur. Créer des connaissances, des rencontres IRL, enfin… toute une dimension supplémentaire à l’échange et au partage d’informations.

Tout celà donne une dimension un peu “lourde” aux forums. Aujourd’hui, le Web permet de rejoindre des communautés de plusieurs façons, et les forums sont peut être de moins en moins adaptés. Ajouté à ça que sur les forums, l’information n’est pas triée par les utilisateurs, uniquement modérée par un groupe de modérateurs. L’information est brute. Il y a un peu de tout, pas forcement ce qu’on recherche. Ajouté encore à ça, les archives des forums sont un poid lourd supplémentaire. Trés peu d’entre nous sont intéressés par les posts datant de 12 mois, de 2 ans, et même de 6 mois.

Ca fait un petit moment que je commence à sentir cette lourdeur des forums, qui m’ammène à me demander si ils sont encore adaptés aux échanges des utilisateurs dans leur forme actuelle.

Avec la forte popularité des blogs, les utilisateurs sont de plus en plus habitués à une information qui change. Une information brève, contrairement aux échanges interminables des posts des forums.

J’ai découvert depuis quelques semaines une nouvelle approche des forums, ce qui m’a motivé à rédiger ce billet.
Un forum immobilier sur lequel je me retrouve de temps à autre est forums.irvinehousingblog.com. L’approche est totallement différente.
Le profil des utilisateurs est soft, léger. On ne parle plus de “réponses” aux messages, mais de “commentaires”. L’interface utilisateur est beaucoup plus légère, trés rapide. Pas de thèmes lours, pas de skins lourdes, les pages se chargent vite.
C’est un bon compromis entre blog et forum.
J’ai également vu le même CMS sur les forums de Freelanceswitch.
Le CMS, que je ne connaissais pas, est Vanilla.

La révolution des forums ?

L’approche est complètement différente, et je commence moi-même à accrocher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iirsys Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog