Le déficit de la Sécurité Sociale devrait s’élever à 27 milliards d’euros en 2010. Si la branche retraite explique 10 de ces 27 milliards d’euros, la branche maladie représente plus de la moitié du déficit. Cette dégradation des comptes est due au croisement entre l’augmentation des dépenses de santé et la baisse des cotisations encaissées, entraînées par la crise. Le recul de la masse salariale en 2009 est en-effet le plus important enregistré depuis la création de la Sécurité Sociale après la seconde guerre mondiale.
Le gouvernement a décidé d’agir sur le poste des dépenses, et annoncé des économies de 600 millions d’euros à réaliser au cours de l’année 2009. Ce nouveau plan d’économies devrait porter sur des baisses de prix de médicaments, des baisses de tarif de la chirurgie de la cataracte et sur le mode de calcul des indemnités journalières d’arrêt de travail. Il s’ajoute au plan d’économie de 2 milliards d’euros voté dans le cadre du budget 2010 de la Sécurité Sociale.
Par ailleurs, le gouvernement a également décidé de ramener la progression annuelle des dépenses d’assurance maladie de 3% en 2009 à 2.9% cette année pour atteindre 2.8% en 2012.
Cette accumulation des déficits vient alourdir la dette fiscale qui pourrait être reprise par l’actuelle caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES). Ceci induirait alors une hausse des prélèvements sociaux.