Magazine Focus Emploi

Chiffre du mois : la diversité des recrutements des écoles

Publié le 31 mai 2010 par Cdefi

Le nombre total des élèves-ingénieurs recrutés l'année scolaire 2008-2009 est de 37 060.


I.
Origine scolaire des nouveaux inscrits par tutelle des écoles

Dans ce tableau et dans le graphique suivant on peut observer que la répartition par origine scolaire varie selon la tutelle des écoles. Ainsi, les écoles d'autres ministères recrutent 64% des élèves dans les CPEG contre 46% pour les écoles du MESR et 36% pour les écoles privées. Une différence significative est également à signaler en ce qui concerne le recrutement des DUT et BTS : 15 % pour les écoles du MESR et 5% pour les écoles d'autres ministères.

II. Origine scolaire des nouveaux inscrits par type d'école du MESR

Etant donné que le 61% des nouveaux inscrits intègrent une école du MESR, il est intéressant d'observer les différences dans la répartition de l'origine scolaire par type d'école.

L'analyse des pourcentages de l'origine scolaire des nouveaux inscrits montre que les UT et les écoles internes aux universités ont le pourcentage le plus élevé d'inscrits venant des DUT et BTS. Les écoles internes ont aussi le plus haut pourcentage d'élèves venant des cycles licence et maîtrise.

III. Série de baccalauréat des nouveaux inscrits en 2008-2009

Le tableau suivant montre le pourcentage d'élèves recrutés en 2008-2009 selon la série de leur  diplôme de baccalauréat, par type d'école du MESR, des autres ministères et des écoles privées. On peut observer que les élèves ayant un bac S sont de loin les plus nombreux (82% du total de nouveaux inscrits). Les UT intègrent le plus d'élèves venant de la série STI (8,5%).
Le document est téléchargeable dans son intégralité dans notre documenthèque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine