Magazine Santé

Limitons les dégâts

Publié le 09 décembre 2007 par Stenograf

Manger équilibré c’est bien, fumer c’est mal. Eh bien, avec les bons conseils de quelques médecins et chercheurs, vous pouvez dorénavant faire le bien et le mal simultanément au quotidien.

Selon les auteurs, la vitamine E a, parmi d’autres, un effet protecteur sur les poumons, lié à ses propriétés antioxydantes. Dans leur étude autour de presque 30 000 participants, un ensemble de fumeurs a pris régulièrement des suppléments de vitamine E pendant six ans. Quand comparés à d’autres fumeurs qui ne prenaient pas de supplément, les sujets “vitaminés” avaient 35% moins de pneumonies que les “non-vitaminés” – à condition d’avoir commencé à fumer après 21 ans. Sachant que normalement les fumeurs ont 3 fois plus de tendance à développer des pneumonies que les non-fumeurs, ces résultats sont intéressants.

Dans une autre étude, les suppléments de vitamine C se sont révélés efficaces pour limiter les pertes de vitamine E dans l’organisme (dont les fumeurs pâtissent très souvent). Les chercheurs conseillent de consommations importantes de vitamines C et E aux fumeurs.

La vitamine E se retrouve en grandes concentrations notamment dans l’huile de tournesol, dans les fruits secs, dans certaines céréales et aussi dans certains poissons gras. La vitamine C est très présente dans beaucoup de fruits, notamment le cassis, le kiwi et les agrumes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine