Magazine Côté Femmes

Les recettes médicinales de grand-mère

Publié le 08 juin 2010 par Deestar
Plus que des petits secrets, trucs et astuces, la médecine douce ou traditionnelle a toujours tenu une place de choix dans la société africaine. Avant l'émergence de la médecine moderne, elle a fait le bonheur de bien de familles. Aujourd'hui comme hier, celle-ci a gardé toutes ses vertus. Les recettes médicinales de grand-mère Des petits recettes d'un rien du tout, concoctées à base des produits pris dans notre environnement immédiat soulageraient bien des maux. Nous en avons compilé quelques unes.

L'angine

Vous sentez un mal de gorge, vous avez du mal à avaler votre salive ou tout autre aliment, vous vous sentez fatigué et un peu fiévreux? Vous croyez que c'est de l'angine?

Prenez une gousse d'ail, écrasez légèrement, ajoutez 3 cuillerée de miel, pressez deux citrons, mélangez et buvez. Vous pourrez le faire matin midi et soir. Le temps que votre mal s'estompe ou que vous rejoigniez un hôpital pour des soins appropriés.


La fièvre typhoïde

Grand-mère a pour habitude de faire bouillir des feuilles de corossolier pendant une trentaine de minutes. Elle laisse refroidir et le fait boire à ceux qui souffrent de la fièvre typhoïde. Elle fait aussi boire à ceux qui n'en souffrent pas, pour prévention, j'imagine.


L'indigestion ou diarrhée

Vous souffrez d'une diarrhée qui ne veut point s'arrêter, vous prenez des médicaments, des solutions pour vous hydrater, vous redonner des forces. Il existe une solution qui permet de stopper la diarrhée en un tour de main.

Avez-vous près de chez vous un goyavier? Rapprochez-vous en. Cueillez les jeunes feuilles encore délicates et fraiches. Lavez-les et mâchonner les et avalez. Une dizaine de têtes devra suffire. Faites-le 2 à 3 fois à intervalles de 2 heures. Cela coupera définitivement la diarrhée, et vous redonnera même l'appétit.


Les vers ou parasites

Vous sentez que vous avez déjà les parasites? Votre ventre fait beaucoup de bruits (lol, pas toujours à cause des parasites). Prenez une papaye. Recueillez les pépins. Les laver, les écraser, mélanger avec de l'eau potable pour obtenir un verre ou un demi-litre. Filtrez et buvez ou faites boire à celui qui a les vers, ça permet de déparasiter. Si vous n'avez pas une aversion contre l'amer, vous pourrez mâchonner les pépins directement et prendre un verre d'eau ensuite.

Vous pouvez remplacer les pépins par des clous de girofle. Laissez tremper les clous dans une bouteille d'eau pendant environ 2 heures. Boire un verre de cette eau de temps en temps. Efficacité assurée.

Les règles douloureuses

Voila un truc qui gâche la bonne humeur, traumatisant au passage bon nombre de filles ainsi que leur proches parents. Vous avez tout essayé? Pourquoi ne pas tenter la recette de grand-mère, ça ne coute rien d'essayer.

Prenez trois racines de papayer et 4 citrons. Lavez les racines et découpez les citrons. Faites bouillir pendant une trentaine de minutes et laisser refroidir. 4 jours avant vos règles, buvez un verre (matin et soir) et pendant les menstrues prenez un verre (matin, midi et soir) à conserver au frais pas plus de deux semaines.


Vous avez testé nos recettes, faites nous part de vos impressions.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deestar 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine