Magazine Sport

Quelques nouvelles du rugby !

Publié le 09 juin 2010 par Vinz

Le tirage au sort des poules de la H Cup a eu lieu hier, voici les 6 poules.tirage-hcup

Poule 1 : Cardiff (PDG), Northampton (ANG), Edimbourg (ECO), Castres (FRA)
Poule 2 : Leinster (IRL), Clermont (FRA), Saracens (ANG), Racing-Métro 92 (FRA)
Poule 3 : Munster (IRL), Ospreys (PDG), London Irish (ANG), Toulon (FRA)
Poule 4 : Biarritz (FRA), Bath (ANG), Ulster (IRL), Aironi Rugby (ITA)
Poule 5 : Leicester (ANG), Llanelli Scarlets (PDG), Perpignan (FRA), Trévise (ITA)
Poule 6 : Toulouse (FRA), London Wasps (ANG), Glasgow (ECO), Newport (PDG)

Poule 1 : le Castres Olympique aura fort à faire dans une poule qui compte le vainqueur du Challenge Européen (Cardiff Blues) et les Northampton Saints, demi-finaliste de la Guinness Premiership et seul club anglais à être sorti des poules l’année derniére. Edimbourg est l’équipe présumé le plus faible et Castres devra engrangé des points face à eux.

Mon favori : Cardiff

Poule 2 : Pas de chance pour l’AS Clermont-Auvergne qui, après être sorti de la poule de la mort l’année dernière, devra se coltiner le Leinster, finaliste de la Ligue Celtique et demi-finaliste de la H-Cup l’année dernière après avoir justement sorti Clermont en 1/4 (29-28). Le Mètro-Racing retrouve l’Europe et aura un réel baptême du feu en retrouvant l’équipe qui les a éliminé en barrage du Top 14. Les Saracens reviennent au premier plan après leur finale en Guiness Premiership. Rien n’est fait dans ce groupe même si le Leinster et Clermont partent pour moi favori mais Clermont fais de la H-Cup sa priorité cette année après avoir conquis le titre national la saison dernière.

Mon favori : Clermont

Les clermontois champions de France veulent conquérir l'Europe

Les clermontois champions de France veulent conquérir l'Europe

Poule 3 : Dur, très très dur pour le RC « Disneyland » Toulon qui se retrouve dans un groupe très relevé. Le Munster était demi-finaliste l’année dernière (battu par la superbe équipe de Biarritz), a remporté la H-Cup en 2008 et est la meilleure équipe européenne au classement IRB (la preuve que Biarritz c’est très fort). Les gallois d’Ospreys sont très joueurs et ont remporté la Ligue Celtique l’année dernière contre le Leinster. Ils se sont onclinés en 1/4 de finale de la H-Cup l’année dernière d’un petit point contre Biarritz. Les London Irish sont l’équipe considéré comme la plus faible et Toulon devra engranger des points à domicile.

Mon favori : Munster.

Poule 4 : Les anti-biarrots vont avoir du grain à moudre pour encore dire que Biarritz est protégé. En effet, le vice-champion d’Europe est tombé dans une poule très abordable. L’Ulster est la province irlandaise la plus faible et ne montre plus grand chose depuis son titre surprise en 1999. Bath est en reconstruction après son rachat par Bruce Craig et ne devrait pas inquiéter Biarritz outre mesure. Enfin la surprise du chef avec la nouvelle équipe italienne d’Aironi Rugby qui est issue de la coopération entre Viadana, Gran Parma Rugby et Parma Rugby. Cette équipe rejoint d’ailleurs la Ligue Celtique en compagnie du Benetton Rugby Trevise. A voir mais Biarritz ne devra pas faiblir et marqué le plus de points en Italie.

Mon favori : Biarritz, What Else ?

Poule 5 : Ahhh Perpignan… Le finaliste du Top 14 retrouve une vieille connaissance en l’équipe italienne de Trèvise. En effet, Perpignan c’était incliné l’année dernière pour son premier match en Italie, ce qui lui avait coûté la qualification. Perpignan doit avoir des ambitions digne de son rang et ne peut plus se permettre d’extravagances. Surtout qu’en face il y aura les Leicester Tigers, champions d’Angleterre en titre. Sacré match en perspective ! Il faudra également se méfier des Llanelli (prononcez Clanècli) Scarlets qui, comme toutes les équipes galloises, aiment jouer au ballon.

Mon favori : Leicester-Perpignan, difficile d’en dégager un.

Poule 6 : Toulouse s’en sort bien avec pour principaux adversaires les Londons Wasps, club du cultissime Serge Betsen (Serge reviens !). Les abeilles sont toujours difficiles à manœuvrer et on déjà remporté 2 H-Cup, à surveiller donc pour les tenants du titre. Les deux autres clubs sont un peu en-dessous. Glasgow avait néanmoins gagné à Ernest-Wallon lors de la saison 2008-2009 mais les toulousains savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur si ils veulent un 1/4 à domicile. Les gallois de Newport ne devraient pas trop poser de problème aux toulousains.

Mon favori : Toulouse.

Toulouse vainqueur de la H Cup hérite d'un tirage clément

Toulouse vainqueur de la H Cup hérite d'un tirage clément

Trois équipes françaises devraient pouvoir sortir des poules sans trop de problèmes. Perpignan devra batailler sec pour sortir Leicester et confirmer l’hégémonie du rugby français sur l’Europe. A vos pronos.

Chez les Bleus.

La composition pour affronter l’Afrique du Sud samedi a été fourni par Thomas Liévremont, Thierry Reutiére et Émile N’tamack :

Poitrenaud (Stade Toulousain) – Clerc (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Mermoz (Perpignan), Rougerie (Clermont) – (o) Trinh-Duc (Montpellier), (m) Parra (Clermont) – Lauret (Biarritz), Bonnaire (Clermont), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) – Millo-Chluski (Stade Toulousain), Nallet (Racing-Métro) – Mas (Perpignan), Szarzewski (Stade Français), Domingo (Clermont)

Remplaçants : Guirado (Perpignan), Poux (Stade Toulousain), Pierre (Clermont), Picamoles (Stade Toulousain), Yachvili (Biarritz), Skrela (Stade Toulousain), Andreu (Castres)

C’est la première pour le jeune biarrot Wenceslas Lauret qui remplace Louis Picamoles qui n’a pas convaincu le sélectionneur.

Wenceslas Lauret

Wenceslas Lauret

A vos claviers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine