La Vendée a fait la une du journal de 7 h 30 ce matin à France info. Les deux candidats au poste de "creamer" aux Sables d’Olonne pour l’été 2010 ont été choisis. Il s’agit de deux jeunes qui seront payés un riche salaire pour tartiner, pardon étaler la crème solaire sur le touristes.
Chapeau aux Sables d’Olonne qui a déjà gagné : la valeur commerciale de la publicité reçue si bien sur le Web que par les médias traditionnels dépasse largement le coût des deux salaires. Peut-être que l’intention au début était exclusivement de donner un job d’été à deux jeunes, en tout cas le succès commercial est éclatant.
Il se peut que, en tant que propriétaire d’une maison dans le Marais poitevin en Vendée, je sois tout bêtement jaloux de mes voisins, ou que je veuille pratiquer un peu de saine émulation; quoi qu’il en soit je voudrais moi aussi suggérer de créer des jobs d’été pour le Marais poitevin :
- Ecraseur(euse) de moustiques sur le corps des touristes. Ce n’est pas qu’il y ait beaucoup de moustiques dans le Marais poitevin, mais le moment meilleur pour les écraser est lorsqu’ils ont déjà commencé à sucer, très difficile à saisir sans l’aide autrui. Paff!
- Réserviste des places de parking. C’est un classique : après un quart d’heure d’errements désespérés sous le soleil, abasourdi par les râlements de ses enfants et de sa femme, on voit la place convoitée de l’autre côté de la route. Le temps de mettre son clignotant, et voilà une voiture qui s’y enfonce. Avec un réserviste dans sa voiture, il suffit dé crier, et il se jettera sur la précieuse place comme un joueur de base-ball sur la base, pour la conquérir et la défendre jusqu’à votre arrivée.
- Garde de bronzage personnel. Après avoir passé une heure à se beurrer de crème solaire jusqu’aux orteils, on est finalement en position stratégique, à 180°. Dès qu’on ferme ses yeux, on est investi par le tourbillon de sable de l’équipe d’enfants qui nous a choisis comme poteau de la porte de son terrain de foot improvisé. Un garde du corps pour un bronzage serein, c’est la moindre des choses.
Avez-vous d’autres jobs d’été à suggérer avec la noble intention de combattre le chômage des jeunes?