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Tant attendue, l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte à fin juin

Publié le 09 juin 2010 par Jean-Luc Vautravers
Tant attendue, l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte à fin juin Tant attendue, l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte à fin juin Tant attendue, l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte à fin juin
Tout le monde en parle, mais personne ne sait exactement quand elle s'ouvrira au trafic. L'autoroute Marrakech-Agadir devrait être inaugurée par le roi Mohamed VI très vraisemblabement à la fin du mois de juin (voir L'autoroute Marrakech-Agadir s'ouvrira en juin - 180'000 arganiers plantés). La date exacte reste toutefois à fixer.
Les travaux sur la double chaussée sont quasiment terminés. Sur la photo de gauche, on voit le tapis de goudron lors de sa pose, intervenue il y a plusieurs semaines déjà. Au centre, une vue prise par le satellite de Google Earth au-dessus d'Amskroud. A droite, les baraquements d'un des chantiers, qui seront démontés sous peu. Cliquez pour agrandir !
Tant attendue, l'autoroute Marrakech-Agadir ouverte à fin juin
Agadir fonde de grands espoirs sur l'ouverture de cette artère qui la mettra à deux heures de Marrakech et dont elle deviendra la plage la plus proche... Une route express a été aménagée entre le dernier péage et les premiers bâtiments de l'agglomération gadirie (à gauche - voir aussi L'autoroute Marrakech-Agadir en travaux vue du ciel). L'ayant empruntée il y a peu, j'ai été étonné d'y voir plusieurs giratoires, qui compliquent la circulation en la ralentissant. Je comprends bien que des liaisons doivent être assurées avec les villages proches, mais l'aménagement tel que je l'ai vu me semblerait mériter quelques améliorations...
L'attention des Marocains est attirée par le tunnel qui a été aménagé entre Argana et Imintanout, puisqu'il s'agit du premier tunnel autoroutier du Maroc. Regardez la vidéo du centre. Elle a été tournée lors d'une visite effectuée par des membres de l'Association des ingénieurs de l'Ecole Hassania des travaux publics (http://www.aiehtp.net/). Il reste quelques aménagements extérieurs à faire. Il manque le marquage au sol, les barrières de sécurités, et l'éclairage final du tunnel qui n'est pas totalement terminé. Il y a 2 sas de securité sur les 525m du tunnel. - Caméras de sécurité, sas incendie ... ,tunnel étroit et peu lumineux
J'apprends que la vitesse y sera limitée à 60 km/h.
- 2 panneaux de signalisation pleine voie délivrent les messages d'informations (interdiction de doublé pour les poids lourds, arrêt interdit sur la plate-forme avant le tunnel, réduction progressive de la vitesse 100-80-60). - 3 panneaux bas côté signalent la réduction progressive de la vitesse. Ce tronçon composé d'un long viaduc (prise au vent) puis d'un tunnel (en venant d'Agadir vers Iminanout) sera limité à 100km/h (120km/h ailleurs). Réduire la vitesse à 70 km/h est peut-être suffissant. Mais doit-on mettre en cause un choix sécuritaire des autorités face à un comportement inattendu des automobilistes face au 1er tunnel de ce type au Maroc

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