Magazine Environnement

Réverbères éoliens et photovoltaïques

Publié le 09 décembre 2007 par Tonton @netkulture

L'éclairage public, qu'il soit urbain ou de voirie, représente une part non négligeable de la consommation électrique mondiale, soit plus de 12%. Des millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité et des villages entiers ne sont pas éclairés dans beaucoup de pays.
La société Expansion & Développement a crée le premier éclairage public Windela à consommation zéro, autonome et à énergies renouvelables et faisant appel à une technologie hybride d'aérogénérateur (éolien) et de panneau photovoltaïque (solaire).

Le coeur du système? Un aérogénérateur doté de 3 pales Savionus et de 3 pales Darrieus, qui garantissent à la fois un démarrage à faible vent (3 m/s) et une forte production énergétique afin de pouvoir alimenter 42 ampoules LED.
Pour une plus grande sécurité d'utilisation, le système est muni d'un module de contrôle électronique. Les flux d'énergie sont entièrement régulés et l'aérogénérateur est automatiquement arrêté dès 20 m/s. Ce module gère également de manière autonome l'allumage et l'extinction du lampadaire. Outre ses pales et ses batteries, Windela intègre des cellules photovoltaïques, de quoi lui assurer 4 à 5 jours d'énergie environ.

Windela fut récompensé au Salon des Maires 2007 et une installation de ce type a été installé à Issy les Moulineaux.
Voilà un lampadaire d'éclairage public qui prend enfin le vent du renouvelable et qui renvoie nos anciens becs de gaz à l'âge de la préhistoire.


Mes sources... via: batiweb...

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par François Besse
posté le 08 février à 01:49
Signaler un abus

pour plus de renseignements sur WINDELA premier éclairage public à consommation zéro, autonome et à énergies renouvelables Contactez François Besse f.besse@windela.com 06 68 67 61 37

A propos de l’auteur


Tonton 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte