Chapelle de la Glione : C’est ainsi qu’on l’appelait du temps de ma jeunesse parce qu’elle trouvait à la Glione , quartier qui partait du grand lavoir jusqu’à la route conduisant à Tourtour. Il n’y avait aucune habitation , juste la garrigue. Mon cousin Jeannot Cornille me racontait qu’il y avait ramassé des truffes, je n’ai rien entendu de pareil de mes parents. Mon père devait y “monter” rarement et ma mère y allait plusieurs fois par semaine pour laver le linge au grand lavoir , pas pour chercher les truffes .Les jours de lavage (où l’eau passait ) étaient les lundi, mardi et vendredi.
Lorsque la municipalité de Maurice Michel créa un lotissement municipal - une grande première à Ampus ! - il fallut lui donner un nom. Un nom qui garde quelque chose de “Glione” , ce fut l’Eglisonne. Glione petite église, de même Eglisonne , du grec “ecclesia” (L’ecclésia est un mot grec qui signifie assemblée. Le mot a donné en français Église (assemblée des fidèles) ou ecclésiastique.Wikipedia )
C’est donc la présence de cette petite chapelle qui a donné deux noms , d’abord Glione , ensuite Eglisonne.
Nous avons la chance que Thérèse Charrier entretienne la chapelle , y mette des fleurs , nettoie les abords. Qu’elle en soit remerciée . Dernièrement l’APPA (association s’occupant de la préservation du patrimoine) a fait changer la porte qui était en mauvais état. Un menuisier de Châteaudouble a fait une belle porte en châtaignier qui a coûté 1794 €. Joachim Charrier doit restaurer la toiture prochainement.
Lorsque vous vous promènerez (par une belle route ) depuis le grand lavoir jusqu’ au lotissement de l’Eglisonne, vous arriverez à la jolie petite chapelle qui a rajeuni avec cette porte neuve.Une chapelle toujours fermée , c’est triste. Une fois par an , ne pourrait-on pas l’ouvrir ? Le jour du patrimoine , pourquoi pas ?