Magazine Finances

Le coût du déplacement domicile-travail : bien réel

Publié le 10 juin 2010 par Questions Capitales

Le coût du déplacement domicile-travail: bien réel

Les navettes entre votre domicile et votre lieu de travail représentent un coût substantiel si vous justifiez vos frais réels. Combien pouvez-vous déduire de vos revenus ? Si vous justifiez vos frais professionnels réels, vous pouvez aussi déduire les coûts liés à vos déplacements domicile-lieu de travail. La hauteur de ces frais dépend, d'une part, de la distance parcourue et, d'autre part, du mode de transport utilisé.

Avec votre propre voiture


Cela peut paraître étonnant, mais vous ne pouvez pas utiliser les frais réels pour déclarer vos frais professionnels liés à votre propre voiture. Vous êtes obligés de vous baser sur un forfait de 0,15 euro par kilomètre. Ce forfait comprend les amortissements, la taxe de circulation, la taxe de mise en circulation, les frais d'entretien, le garage, le stationnement, les assurances, les réparations après un vol... Seuls les frais de financement (intérêts) et les frais de mobilophonie ne sont pas compris et peuvent être déclarés en plus du forfait. Vous calculerez vos frais professionnels totaux pour 2010 à l'aide de la formule suivante : 0,15 euro/kilomètre x distance en kilomètre (aller simple) x nombre de jours de travail x 2.

Avec une voiture de société


Vous pouvez également justifier vos frais professionnels réels si votre patron met à votre disposition une voiture de société. La formule à utiliser est la même que pour votre voiture personnelle. Mais dans la plupart des cas, ce ne sera pas intéressant, et même pénalisant. Car vous devez tenir compte de votre avantage imposable. En fonction de la distance qui sépare votre domicile de votre lieu de travail, cet avantage est en effet basé sur un kilométrage forfaitaire de 5.000 ou 7.500 kilomètres parcourus par an. Sauf si vous souhaitez justifier vos frais professionnels réels. Dans ce cas, le nombre de kilomètres réellement parcourus sera retenu pour déterminer l'avantage. Le coefficient fiscal utilisé pour calculer l'avantage est toujours supérieur à 0,15 euro par kilomètre: vous aurez rarement intérêt à recourir à ce système.

Autres transports ?


Vous vous rendez au travail à moto, à vélo, en transports en commun, dans le cadre d'un transport collectif ? C'est un "autre" mode de transport. Il est aussi possible de déclarer des frais forfaitaires, mais ce n'est pas une obligation: vous pouvez également déduire vos frais réels. Les frais professionnels réels sont notamment les abonnements et les tickets de train, tram, bus et métro, ou les frais d'entretien pour les vélos. Ces frais réels peuvent parfois atteindre des montants élevés, notamment dans le cas d'une moto. Outre l'entretien, l'essence, les amortissements, les motards peuvent en effet déduire leur équipement de protection. Ces frais professionnels réels sont déductibles à 100%. Seule exception: les frais de taxi, qui ne sont déductibles qu'à 75%. Le forfait s'élève à 0,20 euro par kilomètre pour les vélos et 0,15 euro par kilomètre pour les autres moyens. Vous pouvez aussi déclarer ces forfaits si vos frais sont inférieurs ou si vous ne pouvez/voulez pas les prouver. Moyennant une limitation: la distance déductible est plafonnée à 100 kilomètres l'aller simple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte