Magazine Immobilier

Les loyers HLM augmentent; quoi de plus logique !

Publié le 10 juin 2010 par Bil

1640325_0.jpgL'association de consommateurs CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie) est formelle : selon ses relevés (effectués sur 40 % du parc HLM), les loyers des logements sociaux ont augmenté en moyenne de 1,33 % au 1er janvier 2010. Une hausse supérieure aux recommandations du gouvernement, qui appelait, en octobre 2009, les organismes HLM à ne pas dépasser 1 %.

Du fait de leurs revenus modestes, les quelque 4,5 millions de foyers logés dans le parc social sont en effet en première ligne face à la crise. Cet argument n'a pas été suffisant pour les deux tiers des organismes HLM. Invoquant le plus souvent un rattrapage des loyers et des travaux à financer, 15 % des organismes ont même voté une augmentation supérieure à 2 %.

L'application de la Loi Molle.

Le volet récent concernant l'application des hausses liées au dépassement de revenus de quelques centaines de privilégiés qui continuent à s'arcbouter sur leurs logements locatifs favorise la hausse des moyennes. Vouloir, en effet, conserver son logement social quand on ne remplit plus les conditions d'accès impose un surloyer (et c'est nouveau...). Le regret c'est qu'aujourd'hui de nombreux organismes n'appliquent pas (ou faiblement) le texte incitant même parfois les locataires à ne pas retourner aux organismes les renseignements annuels obligatoires (mieux vaut en effet régler une pénalité pour défaut d'information qu'un surloyer...).
Le Grenelle de l'environnement

Le gouvernement incite fortement les organismes à "montrer l'exemple" avec des mises aux normes et des plans d'amélioration thermique des bâtiments du parc existant. Mais cela a un coût. C'est le cas par exemple, à Paris, de Coopération et Famille qui met en avant « un programme de 20 M€ de gros travaux cette année ».

Faut il continuer ?

Certainement. A commencer par l'application plus stricte des règles en place. Pousser dehors un locataire qui a socialement réussi ou qui voit son périmètre familial modifié (à la suite du départ des enfants par exemple) peut s'effectuer de diverses manières; cela s'appelle le parcours résidentiel...Il doit s'accompagner systématiquement par des propositions d'accession sociale ou de déménagement dans des lieux plus conforme aux besoins réels mais il doit avoir lieu au profit des plus fragiles et de la qualité technique du site. Naturellement cela doit être complété par une forte augmentation de l'application de l'article 55 de la  loi SRU. Il est inconcevable qu'en 2010 une commune ne soit pas en mesure d'offrir 20% de logements sociaux à ses administrés.


Retour à La Une de Logo Paperblog