Magazine

Les libéraux en tête aux Pays-Bas

Publié le 10 juin 2010 par Copeau @Contrepoints
Les libéraux en tête aux Pays-Bas

Les résultats définitifs ne sont pas encore connus mais les libéraux sont en tête des élections législatives après le dépouillement de 94% des bulletins. Avec 31 sièges, les libéraux du VVD, menés par Mark Rutte, dépassent les travaillistes de Job Cohen (30 sièges) et le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders. Même si les sondages leur avaient promis un temps un score encore meilleur, les libéraux réalisent l'un de leur meilleur score. Il n'y avait que 20 députés libéraux dans la précédente législature.

En mesure de former pour la première fois depuis 1918, les libéraux pourraient s'allier avec les conservateurs du CDA et les antiislamistes du PVV (Geert Wilders). « Je suis tête de liste et candidat au poste de premier ministre mais il faut d'abord parvenir à constituer une coalition solide », a déclaré M. Rutte, mercredi soir.

Les libéraux néerlandais ont fait campagne sur une réduction drastique des dépenses publiques. Le VVD a annoncé par exemple vouloir ramener à zéro le déficit public (5,3 % du PIB en 2009) et réduire d'environ 10 %, soit 20 milliards d'euros, les dépenses annuelles de l'Etat dès 2015.

La preuve qu'un programme ambitieux de réduction de l'intervention étatique peut être une voie efficace vers le succès électoral.

Image : Mark Rutte, leader du VVD. Copyleft, auteur Nick van Ormondt

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte