Magazine Football

Les équipes qui vont prendre des branlées

Publié le 10 juin 2010 par Foothese

Les équipes qui vont prendre des branlées

La coupe du monde c’est demain et avant de ne parler que des gros bras, prenons du temps pour nous intéresser aux futurs catastrophes de l’épreuve. On est loin de l’Espagne ou du Brésil et pourtant on a envie de voir ce que donnerons nos petits poucets.

Le Honduras. Certainement l’équipe la plus faible de la compétition. Qualifié dans la zone pourrie d’ Amérique Centrale, on n’attend rien de cette équipe sauf un exploit et des gestes fair-play. Si le début sera accessible contre le Chili, l’Espagne et la Suisse suivront rapidement. Si les honduriens sortent de cette coupe du monde sans avoir pris 10 buts en 3 matchs et encaissés 3 défaites, il s’agira d’une performance.

La Nouvelle-Zélande. 2011 sera l’année du pays des moutons avec la coupe du monde de rugby à domicile. En attendane, les All White s’attendent à souffrir énormément en Afrique du Sud. Ils n’ont pas fait le plus long déplaçement de leur vie mais la simple présence de ce pays est déjà un exploit. Le foot est plus qu’annexe au pays de l’ovalie mais l’intérêt monte. Un élan souffle même dans le pays depuis la victoire contre la Serbie (1-0). Dans une poule simple, une victoire contre la Slovaquie et un nul arraché contre Paraguay pourraient permettre l’incroyable qualification en 8ème de finale. Aucun joueur connu hormis Nielsen des Rovers, il s’agira donc d’une vraie découverte que ces néo-zélandais.

La Corée du Nord. Le régime totalitaire du tournoi. Même les pays africains ont envoyé des démocraties plus abouties que la Corée du Nord. Comme l’a dit Dunga, personne ne peut savoir s’ils sont bons puisqu’ils sont inconnus. Nous, on sait, ils sont nuls. Pas de référence individuelle, des défaites en amical contre l’Iran ou le Venezuela cette année, ça sent l’équipe de merde. Le rêve d’une recontre entre les deux Corées n’aura pas lieu à moins du plus grand miracle de l’histoire du tournoi puisque les camarades de jeu de cette poule G sont le Brésil, le Portugal et la Côte d’Ivoire. 1er match pour se mettre en jambes…le Brésil.

Le bon plan africain

Ces trois pays sont les plus faibles de l’épreuve et le moindre but marqué serait déjà un exploit. Blatter et Platini défendent la mondialisation du football, l’ouverture à tous mais le jeu roi reste élitiste puisque seule la Slovaquie découvrira l’épreuve. Un ton en dessous de ces victime désignées, quelques équipes doivent être citées comme des bons adversaires de 1er tour.

L’Afrique du Sud en fait partie malgré son statut de tête de série et la ferveur populaire. L’Algérie aussi, elle qui a eu la force de se qualifier après la bataille du Caire mais qui semble bien en deçà de ses compagnons du groupe C. Qu’elle est la place de l’équipe de France dans ce classement des faibles ? Certainement aucune. Oui, la France a perdu contre la Chine que nous aurions sans aucun doute intégrée à notre panel. Cela signifie t-il que nous sommes moins forts que les jaunes ? Début de réponse, demain à 20h30.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines