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Facebook par encore un remplaçant pour l’email mais une arme de plus contre le spam

Publié le 10 décembre 2007 par Stephane Zibi

Facebook ce vendredi matin m’a surpris une fois de plus.
Avant nous recevions des notifications simples de réception avec un lien renvoyant vers le contenu du message que ce soit des messages directs ou ceux d’animateurs de groupes.
Mais ce vendredi matin donc oh surprise je reçois le contenu du message dans l’alerte mail.

Nous pouvons donc voir le contenu des messages depuis notre logiciel de messagerie sans nous connecter à Facebook mais plus fort on peut directement y répondre.

On cherche avec la présence de plus en plus lourde de messages indésirables (pouvant aller jusqu’à 80% des mails reçus) à trouver des armes contre le spam. Facebook, ayant c’est peu dire le vent en poupe (plus de 1 millions d’utilisateurs en France), en proposant cette évolution vient apporter une autre façon de communiquer directement et de s’affranchir ainsi (un peu plus) du mail “classique”.

Ainsi entre les messages privés envoyés ou reçus sur Facebook mais aussi sur Twitter, Viadéo et aSmallworld je sais que chacun est au moins lu et répondu que je sois l’émetteur ou le destinataire. J’ai pu ainsi rentrer en contact direct avec des personnes qui ne m’aurait probablement pas lu et répondu si je leur avais écrit un mail ”classique” (et inversement). 
L’absence de fichiers attachés est bien sûr handicapante mais toutes ces initiatives des sites communautaires pouvant être couplées avec les sites d’envois de gros fichiers (mon préféré du moment est My Coursier) vont nous permettre peut être de ne plus avoir cette mini dépendance envers le mail.
Bien sûr nous continuerons à nous envoyer des milliards de mails tout le long de l’année mais il est probable que certaines newsletters publicitaires nous arriveront dans nos messageries Facebook, Twitter ou autres.
Les destinataires de ce type de messages privés lisent et y répondent à une très grande majorité. On pourra comparer ces taux de lecture à ceux du SMS ou MMS publicitaire (aux alentours de 80% de taux d’ouverture). Si le mail continuera à exister (un peu comme le papier et la presse) la newsletter en l’état actuel ne pourra continuer que si son format de réception change.

On suivera bien sûr tout cela avec attention les usages de chacun mais c’est une autre facette de la puissance des sites communautaires.


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