Après la punition infligée par les bleus il y a un an, l'heure est à la revanche. Peter De Villiers, l'entraîneur des Springboks, revient aux fondamentaux: le défi physique et le combat. Pour se faire, il opte pour des hommes forts, en témoigne les 350 kilos de la 1ère ligne. Regardez la composition du XV Sud Africain sur Adobuzz ...
Six changements ont été effectués dans les rangs Sud Africains par rapport à l'équipe qui s'est imposée face au pays de Galles (34-31), samedi 5 juin. Premiers visés par ces changements, les joueurs évoluant en France, l'arrière du Racing-Métro Francois Steyn et le troisième ligne toulonnais Joe Van Niekerk.
Lors de l'annonce du groupe de 27, lundi, De Villiers ne s'est d'ailleurs pas gêné pour tailler le niveau de compétitivité des championnats européens. "Lorsque François Steyn jouait en Afrique du Sud, c'était le meilleur arrière du monde. Ce n'est plus le cas. Les joueurs qui jouent en Europe ne sont pas dans le rythme de ceux qui évoluent dans le Super 14 (ndlr: championnat de l'hémisphère sud)."
Une annonce qui pourrait faire office de de "déclaration de guerre". Pourtant, le pilier de l'Ulster (Province Irlandaise), B.J.Botha débute en première ligne. Zane Kirchner prend la place de Francois Steyn à l'arrière.
Wynand Olivier est titularisé au centre aux côtés de Jaque Fourie alors que Bryan Habana récupère sa place à l'aile au détriment de Odwa Ndungane. Derrière la mêlée, Ricky Januarie conserve la confiance de De Villiers. Il jouera donc aux côtés de Morné Steyn. Devant, Francois Louw prend la place de l'aboyeur toulonnais Joe Van Niekerk en 8.
Toute la compo du XV sud-africain : Kirchner - Aplon, Fourie, Olivier, Habana - (o) M. Steyn, (m) Januarie - Louw, Spies, Burger - Matfield, Rossouw - B.J. Botha, Smit, Steenkamp
Remplaçants : Ralepelle, J. du Plessis, van der Merwe, Potgieter, Pienaar, de Jongh, J. de Villiers
Match à suivre sur Canal Plus samedi à partir de 14h.