Dès l’apparition des laptops, les auteurs ont vécu une libération extraordinaire. Exit la pièce plate de la maison, bonjour le monde.
Même si j’ai parfois besoin d’un bureau fermé, je suis du type bureau ouvert, trouvant le recueillement dans le bruit et inspiré par l’énergie de la ville. Voici la liste des cafés où j’ai passé la dernière année à écrire film et one-man show.
Le Laïka 4040 st-laurent
Une fois par semaine, depuis…9 ans, je suis fidèle à son café au lait, la musique, l’excellente cuisine et le personnel attachant. À la bonne personne vous pouvez commander un « Martin spécial » qui vous donnera un café au lait dans un verre, accompagné de rôties de pain multigrain et du fromage, (en matinée seulement les jours de semaine). Le laptoppper y retrouve évidemment une connexion sans fil (un des premiers à Montréal à fournir full wi-fi) et un excellent stand à magazines à 2 pas, Le point vert, pour vous rassasier de Dwell et d’Adbuster. L’endroit est aussi enfant-friendly ce qui n’est pas le cas de tous les établissements sur St-Laurent.
On y croise parait-il la crème des branchés techno web anglo de Montréal, et comme je ne les connais pas, on ne le sent pas trop. Sinon on a de fortes chances de croiser des francos branchés comme Ian Lauzon, Martin Bélanger, Michelle Blanc, Pierre Lapointe, Rebecca Mackonnen et Alexis Martin qui aime bien y lire son Wall Street journal, en paix, sans se faire dire par des lecteurs de ce blogue : ha haaaa je savais que vous seriez là espèce de sympathique intellectuel.
Seul bémol, les toilettes sont pas numéro 2 friendly tant que ça, c’est pas élégant mais ça fait partie de la vie, et pour un vrai laptopper ça compte.
Le placard 2124 de l’Avenue du Mont-Royal
Autre musique (entendre Sylvie Paquette), même excellent rapport qualité café-staff. Une cuisine maison, réconfortante en période de page blanche, où le jus de canneberge assure une belle protection contre les infections urinaires, et parlons toilette, un espace fermé et convivial si on peut dire ça.
L’endroit est wi-fi avec île sans fil, et très bébé-friendly. On y croise des mamans comme Alexandra Diaz, une multitude d’actrices dont Sylvie Boucher, des réalisateurs comme Philippe Falardeau, Jean-François Rivard, et le blogueur de ses dames, Daniel Rondeau, très discret avec sa soupe aux légumes.
Café EM 5718 av du Parc
Laïka, Placard, c’était convenu, mais rencontrer le EM café. Endroit lumineux, douillet, avec coin sofa pour refaire le monde, on mange très bien, internet rentre au poste, la toilette est une expérience (ben oui c’est important pour moi bon, arrêtez de rire). La clientèle bigarrée mile-end croisement Outremont, est intéressante à regarder pour qui cherche des personnages de film. Je viens de perdre le contrôle de ma police de blogue désolé.
Les vôtres maintenant?