Beaux à regarder mais pas toujours efficaces, les Bataves doivent changer de style et s'auto-discipliner s'ils veulent faire honneur, pour une fois, à leur statut d'éternels favoris.
Sous l'impulsion de Bert Van Marwijk et de ses deux adjoints Frank de Boer et Phillip Cocu, les Pays-Bas ont bien réussit leur campagne qualificative : 8 succès et 17 buts sur les 8 matches. Confirmant ainsi la règle cher aux "Oranje" : du jeu et des buts en phase de poule puis une élimination en huitième ou en quart.
Moins connu que ses prédécesseurs (Marco van Basten, Louis van Gaal ou Guus Hiddink) Bert van Marwijk devra donc remédier à tout ça et passer au rang de héros nationale, lui qui cultive la discrétion et l'esprit de groupe pour éviter toute pression inutile.
Premier qualifié européen pour la Coupe du Monde 2010, les Pays-Bas ont en plus récupérés un groupe plutôt fastoche : Le vieillissant Cameroun, l'énigmatique Danemark ou le Japon en terre aride ne vont pas constituer un obstacle insurmontable.
Le premier producteur de tulipes au monde devra compter sur son jeu offensif multi-variantes (12 buts sur les trois derniers matchs) : vitesse d'exécution, efficacité, jeu de tête, en déviation, en profondeur, tirs de loin, force de pénétration, .. tout y est ou presque avec des joueurs comme Sneijder, Robben, Van Persie ou encore Kuyt.
Son vrai test sera de déloger le Brésil ou l'Espagne en quart de final sans que la défense et surtout son gardien de but ne se fassent trouer .. il s'appelle comment déjà ?