Dès le 22 juin prochain, que vous soyez « gamer » passionné, joueur occasionnel, « nostalgeek » ou simplement curieux de comprendre l’univers des jeux vidéo, embarquez pour MuseoGames : Une histoire à rejouer au Musée des arts et métiers à Paris.
Dans un espace de 600 m2 venez découvrir l’extraordinaire aventure du jeu vidéo, écouter les témoignages exclusifs de ceux qui ont fait et continuent d’écrire et d’inventer cette histoire… L’exposition vous offre l’occasion de (re)jouer sur des consoles et bornes d’arcades originales, mythiques en compagnie de héros des jeux vidéo !
MuseoGames signe pour la première fois en France l’entrée du jeu vidéo dans un musée national. En 1972, Nolan Bushnell présente Pong. Près de quarante ans plus tard, ce divertissement est devenu un objet culturel à part entière. Le Musée des arts et métiers, musée d’histoire des techniques, s’interroge avec MuseoGames, sur la place du jeu vidéo dans notre société. Les consoles, les jeux, les accessoires acquièrent un statut patrimonial. Ils deviennent dès lors des objets à conserver et à étudier.
A travers une frise chronologique interactive ou un film sur les jeux vidéo « made in France », l’exposition vous propose un nouveau regard sur les jeux vidéo. Installez-vous confortablement dans les quatre « salons d’écoute » de MuseoGames et laissez-vous conter l’histoire des jeux vidéo, par les principaux acteurs de cette aventure humaine et technique.
Retrouvez ainsi les concepteurs de jeux mondialement connus comme Peter Molyneux à l’origine de « Fable » ou « Black and White » et qui participe aujourd’hui au projet Natal de Microsoft ; Philippe Ulrich à l’origine de « Dune » ou de « L’Arche du Capitaine Blood », ou encore David Cage, fondateur du studio Quantic Dreams et à l’origine du succès mondial « Heavy Rain » un jeu vidéo basé sur l’implication émotionnelle du joueur.
Bien d’autres grands témoins de cette histoire, artistes, collectionneurs, chercheurs, journalistes… vous livrent leur vision du jeu vidéo, et l’étendue de son influence dans notre société.
Au cœur de MuseoGames, l’espace « Play » propose une sélection emblématique de consoles et de jeux, jouables par tous, une présentation de machines illustrant les avancées technologiques et les évolutions graphiques de chaque génération de jeu vidéo. Les jeux, projetés sur plus de vingt écrans géants, vous offrent une expérience sensorielle complète.
Un espace pour retrouver :
- Des consoles et des jeux mythiques : Pong sur Atari, Pac Man ou Missile Command sur Atari 2600.
- Des personnages cultes : Mario, Alex Kidd, Sonic, Rayman…
- Des jeux multi joueurs comme Metal Slug sur Neo Geo, Tekken sur Playstation…
- Enfin d’authentiques bornes d’arcades, Space Invaders, Street Fighter II, Time Traveller, Outrun…
pédagogie et l’émotion. Les espaces d’exposition offrent un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques.
Pour en savoir plus, c’est ici. Rendez au MuséoGames du 22 juin – 07 novembre 2010 au Musée des arts et métiers à Paris ! L’entrée est de 5,50€ au plein tarif. Tarif réduit à 3,50€ pour les demandeurs d’emploi et étudiants sur présentation d’un justificatif. Alors à ce prix là, on y va!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 juin à 15:19
Moi je conseille pas de se déplacer pour si peu!
Y a rien à voir. OK pour jouer, c'est cool donc bon salon d'arcade pour gamer mais pour le reste, c'est pas le bon endroit: 0 explications, 0vidéos intéressantes... Bref, c'est pas une vraie expo, j'ai perdu mon temps.