Magazine High tech

Mirasol : l’écran un peu trop parfait?

Par Ebouquin

Mirasol : l’écran un peu trop parfait?
Si il y a bien une technologie qui met la presse en émoi depuis quelques temps, c’est bien celle de Qualcomm avec l’écran Mirasol. Sur le papier, cette future technologie a tout pour plaire. Ecran réflectif couleur, taux de rafraîchissement rapide permettant d’afficher de la vidéo ou des contenus interactifs et, pour parfaire le tout, une consommation d’énergie qui est annoncée comme exemplaire. Et à en croire Paul Jacobs, le président de Qualcomm, tout cela semble vrai.

Pourtant, il est nécessaire de noter que sous certains aspects, cette technologie tient un peu du bricolage. Aujourd’hui, Qualcomm n’est pas en mesure de produire un écran d’une diagonale supérieure à 5,7 pouces (dimension du modèle régulièrement présenté). Pour l’instant, les équipes d’ingénieurs n’ont pas été capables de réaliser un contrôleur permettant de dépasser cette diagonale. On peut donc penser que l’écran Mirasol va être réservé dans un premier temps aux readers des marques désireuses de passer à la couleur. Des bruits de couloirs parlent souvent d’Amazon et de Sony, en recherche d’un renouveau pour ces produits…

De plus, Qualcomm aime comparer sa technologie aux écrans EPD comme ceux de E-Ink mais il faut bien préciser que les écrans Mirasol ne sont pas bistables ! Par conséquent, il ne serait pas étonnant que leur rendement énergétique soit inférieur à celui de ses concurrents. On ne sait pas encore réellement quelle est leur consommation même si le président de Qualcomm aime à répéter qu’elle est 10 à 100 fois supérieure à celle d’un écran LCD. Quelle sera par exemple la consommation de cette technologie pour l’affichage d’animations ou de vidéos? Il ne serait pas improbable qu’elle augmente en flèche.

On attend également certains ajouts au Mirasol comme une interface tactile ainsi qu’un rétro-éclairage additionnel, pour utiliser l’écran dans n’importe quelles conditions de luminosité. Cette technologie, en dépit de ses défauts de jeunesse, nous semble être la plus prometteuse et la plus en mesure d’être intégrée d’ici la fin de l’année dans un produit grand public. Tout semble bien parti pour le technologie Mirasol mais nous serons ce qu’elle vaut vraiment qu’avec ce premier produit en main et face à notre batterie de tests. Encore quelques mois d’attente…

Partager cet article : Twitter Facebook Digg del.icio.us Wikio Netvibes email Print PDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines