La France manque de médecins généralistes
Nous manquons déjà de généralistes en France et, en 2018, la moitié des praticiens actuellement en exercice prendront leur retraite, créant ainsi de plus en plus de déserts médicaux.
Cette situation est due à un trop faible nombre de médecins formés entre 1980 et 1990 et à la part des étudiants en médecine choisissant la carrière de médecin généraliste.
L'ancienne ministre de la santé, Elisabeth Hubert, a été chargée par le gouvernement d'analyser cette situation et de faire des recommandations. Un mois après le début de ses travaux, elle constate qu'il faudra mettre en œuvre une multitude de mesures pour s'adapter aux spécificités locales. Il sera également nécessaire de revaloriser la formation des médecins généralistes et d'aborder le sujet de leur rémunération.
Parmi les mesures envisagée, le recours au conseil médical par téléphone et la télémédecine seront explorés. Roselyne Bachelot avait déjà fait part de son souhait d’étudier la mise en place d’un service public de conseil médical d’orientation médicale par internet et par téléphone.