Magazine Assurances

Succès de la lutte contre les fraudes et les abus pratiquée par l’Assurance maladie

Publié le 10 décembre 2007 par Aurélia Denoual

Alors que jusqu’à présent la lutte contre les pratiques frauduleuses au détriment de l’Assurance maladie ne permettait que de récupérer une dizaine de millions par an, le programme initié depuis 2005 par la Caisse nationale d’assurance maladie a permis de mettre à jour entre 2006 et 2007 près de 206 millions de fraudes, dont 116 millions en 2007.


Ce résultat est obtenu grâce à un meilleur ciblage des contrôles, déclanchés dès la détection d’une anomalie à l’enregistrement des feuilles de maladie, en distinguant entre abus imputables à certains praticiens et actions frauduleuses concertées.


Le risque de fraude est estimé à 1 % des dépenses d’assurance maladie, tout en se concentrant sur des secteurs bien déterminés, sur lesquels s’étendent progressivement les contrôles et ce plus particulièrement sur les arrêts de travail, la tarification à l’acte par des établissement de santé ou encore les interventions de chirurgie esthétique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte