Le bonbon à la menthe : La vie est belle
C'est une histoire au sujet d’un homme à l'air méchant et sombre. Mais il était un garçon gai et gentil quand il avait 20 ans. Le film raconte comment ce garçon qui avait le coeur pur s'est changé en homme bizarre, en montrant des scènes passées.
Les personnages :
Yeong-ho (joué par Seol Kyong-gu)
Il était un garçon jeune et pur qui aimait des herbes et des fleurs. Mais dans le futur, la société le fera devenir un mauvais homme.
Sun-im (joué par Moon So-ri)
C’est une femme qui était le premier amour de Yeong-ho. Elle aime aussi Yeong-ho qui avait un coeur pur, mais elle ne pourra plus le revoir parce qu'il l'évitera.
Chapitre 1
Un pique-nique, au printemps 1999.
Yeong-ho est dans un terrain de camping où les gens qui étaient ses camarades de travail d’autrefois font une fête. Ils souhaitent la bienvenue à Yeong-ho, mais il ne semble pas heureux. Pendant que les gens sont ivres, Yeong-ho va sur un chemin de fer et ensuite il se trouve devant un train qui fonce sur lui. Et il meurt en criant "Je vais revenir au temps passé!"
Chapitre 2
L'appareil photo, 4 jours avant le pique-nique.
Kim Yeong-ho a 40 ans mais il ne travaille pas. Il vaà l'hôpital pour voir Sun-im qu'il aimait et qui est malade, et elle est dans le coma. Alors, elle ne peut pas voir Yeong-ho. L'infirmière donne un appareil photo à Yeong-ho en disant que Sun-im a voulu le lui donner. Mais Yeong-ho le vend pour acheter un pistolet. "J'ai le pistolet alors, qui est-ce que je dois tuer?" pense-t-il. Il y a beaucoup de gens qui gâchent sa vie. Mais il a seulement une balle. Puis, il trouve une solution: se tuer lui-même.
Chapitre 3
Eté 1994, 35ans, la vie est belle
Yeong-ho est riche; il est patron d'un magasin de meuble, il a beaucoup d'argent et une très belle voiture. Sa femme Hong-ja le trompe mais lui aussi la trompe. Il a tout ce qu'il veut avoir mais il n'est pas heureux.
Un jour, il rencontre Myeong-sik un homme qu'il a beaucoup torturé quand Yeong-ho était dans la police. Il lui demande si la vie est belle. Pour Myeong-sik, la vie est une souffrance mais elle est aussi belle parce qu'il vit pour la bonté. Mais pour Yeong-ho, la vie n’est pas belle. Bien qu’il soit riche. Il n’est pas gentil avec sa femme et n’est pas heureux.
Chapitre 4
Printemps 1987, 28ans, la confession.
Yoeng-ho est un inspecteur de police expérimenté qui sait très bien torturer. Il a attrapé Myeong-sik qui manifestait contre le pouvoir dictatorial et puis, il le torture pour savoir qui sont ses camarades. Myeong-sik les dénonce. Ensuite, Yeong-ho va à Gunsan pour les chercher. Dans cette ville vit son premier amour Sun-im, il voudrait retrouver son premier amour Sun-im, mais il sait que ce n'est pas possible. Alors, il dort avec une femme qui travaille dans un bar pour l’oublier mais elle lui manque encore.
Chapitre 5
Automne 1984, 25ans, la prière.
Yeong-ho est un nouvel inspecteur de police, ses collègues de travail lui apprennent la torture. Et ils lui montrent un homme blessé en lui demandant de luiinfliger la torture. Mais Yeong-ho ne sait pas comment il doit faire. Il avance vers l’homme, et lui demande de dire qui est son chef. Mais l'homme répond qu'il était tout seul. Cela fait exploser de rage Yeong-ho. Il bat donc à presque mort ce pauvre homme en pleurant. Puis, il souille sa main avec les excréments de l'homme. Sun-im vient à la police pour voir Yeong-ho. Dans un restaurant, elle lui dit qu'elle l'aime beaucoup à cause de ses mains pures. Et elle lui fait cadeau d'un appareil photo. Mais ses mains ne sont plus pures, il les montre de façon brutale pour qu'elle le quitte. Enfin, Sun-im le quitte. Mais il lui rend l'appareil photo qu'elle lui a donné.
Chapitre 6
Printemps 1980, 21ans, la visite.
Sun-im visite un camp militaire pour voir Yeoung-ho mais malheureusement, elle ne peut pas le voir parce que le gouvernement a proclamé la loi martiale. Yeong-ho est un jeune soldat. Son corps de troupe est envoyé à Gwang-ju pour tuer les gens qui participent à une manifestation pacifique. A Gwang-ju, il tue par erreur une lycéenne qui passait juste devant lui. La dictature militaire a forcé ce jeune qui était pur à commettre un meurtre.
Chapitre 7
Automne 1979, 20 ans, un pique-nique; début de l'histoire et fin de l'histoire.
Yeong-ho et ses camarades de travail pique-niquent sur un terrain sous un chemin de fer. Surtout, Yeong-ho et Sun-im ont l'air heureux tous les deux. Yeong-ho fait cadeau à Sun-im des fleurs qu'il a cueilli. Et il lui dit qu'il voudrait photographier des herbes qui n'ont pas de nom. Et puis il lui dit. "C'est très étrange. Je ne suis jamais venu ici, mais j'ai une impression de déjà vu." Alors, elle répond que cela signifie qu’il l’a vu en rêve et elle lui souhaite que ce soit un bon rêve. Ensuite, il marche près du chemin de fer en laissant Sun-im, il s'allonge sur le terrain et regarde longtemps le chemin de fer où il mourra dans 20 ans. Mais il pleure un peu en regardant cette voie ferrée, quand le train passe sans s’arrêter, comme s’il savait tout ce qui lui arrivera dans le futur.
Ce film est très réaliste, sombre, triste et violent. Il exprime le régime dictatorial et la société par un homme qui est devenu méchant et mauvais. Mais il se peut que ce film soit notre histoire. On aurait peut-être perdu notre coeur pur en vivant dans une société où la justice est morte. Alors, pour éviter d'être une victime de la société qui est horrible et désertique, on devrait avoir le courage de ne pas être secoué par le vent même s'il est très fort: On peut trouver ce courage dans la pureté. Nous vous présentons une chanson "Going back". Dans cette chanson, on voudrait aussi revenir dans le passé pour retrouver un coeur pur.
Et, voilà, le bonbon à la menthe
Origine de toutes les photos : http://blog.naver.com/gunbeat