Selon le Financial Times Deutschland, l'Espagne pourrait faire appel au fonds d'aide de 750 milliards d'euros prévu par l'Union européenne et le FMI. Les ministres des finances de l'eurozone et les banques centrales se prépareraient pour faciliter une aide d'urgence à l'Espagne.
Le Financial Times Deutschland ne mentionne pas ses sources, mais assure se baser sur certaines informations qui pointent en ce sens, même si le journal cite un porte-parole de la Commission européenne qui assure que « pour le moment », rien n'indique que l'Espagne doive solliciter ces fonds. Le risque de voir l'Espagne aller vers la faillite semble bien une option envisagée par l'Union européenne, mais si pas immédiate ni inévitable.
Le problème de l'Espagne ne viendrait pas, comme dans le cas grec, d'un déficit élevé, même si un des plus importants d'Europe, mais bien de l'énorme dette privée qui a augmenté de manière disproportionnée lors de la bulle immobilière. Le système financier fait face à une forte augmentation des défauts de remboursement qui pourraient menacer le système financier espagnol et obliger ce dernier à recourir à l'aide européenne.