Magazine Côté Femmes

L'activité physique chez les séniors

Publié le 10 décembre 2007 par Christophe Cochet

Les personnes de plus de 60 ans qui s'entraînent et sont en bonne forme physique vivent beaucoup plus longtemps que celles qui ne font pas d'exercice, montre une recherche américaine menée à l'Université de Caroline du Sud (une analyse sur plus de 2600 adultes de 60 ans et plus âge moyen de 64,4 ans, dont 20% de femmes et 80% d'hommes).

Les chercheurs se sont intéressés au lien entre le taux de mortalité, la forme cardio-respiratoire et différentes mesures d'adiposité. Le degré de forme physique a été évalué en fonction de la durée et de l'intensité d'exercices réalisés sur un tapis roulant et l'adiposité a été mesurée par rapport à l'indice de masse corporelle.

  • L'accumulation de graisse n'a pas été associée à une vie moins longue.
  • Les sujets étudiés qui jouissaiennt de la meilleure forme physique souffraient généralement moins de facteurs de risques cardiovasculaires, comme l'hypertension, le diabète et le cholestérol.
  • Le taux de mortalité des participants à l'étude qui bénéficiaient de la meilleure forme physique était en général de 50 % inférieur à celui de ceux qui avaient une mauvaise forme cardiovasculaire.

D'autres travaux avaient montré que l'obésité et l'inactivité physique augmentent le risque de mortalité chez les adultes d'âge moyen. Cette étude le confirme pour les personnes plus âgées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte