Et c’est parti pour un mois de plaisir footballistique, de cris et d’applaudissements dans les chaumières, de Klaxons dans les rues et de drapeaux ornant les fenêtres. C’est le moment de voir la diversité dans toute sa splendeur. Elle s’installera sur les devantures des commerces, dans les balcons et les voitures. Des hommes et des femmes porteront dans la rue le maillot de leur équipe, de leur pays. Fiers d’appartenir à l’une des 32 équipes qui fouleront les stades sud-africains. 30 jours de liesse et de bonheur au nom du Dieu foot, un sport qui ratisse large dans tous les sens du terme.
Pendant ces prochains jours que vous soyez un fervent amateur ou un détracteurs tenace de la balle ronde, je vous invite dans vos déplacements quotidiens à lever les yeux pour voir les drapeaux dans les balcons. ça vous donne une idée sur la diversité qui anime actuellement la Genève internationale. Et pour ceux qui n’ont pas peur du ridicule ou plutôt qui se drapent dans un optimisme béat cette page sur Facebook qui compte 271 fans: “La Suisse en Afrique du Sud, on y croit”. Description de ce fan club: “Inutile de commencer un mondial sans l'idée ferme d'aller au bout. Sinon autant aller ramasser des champignons (ce qui est tout à fait respectable, cela dit). La Suisse en est largement capable, ceux qui doutent n'ont qu'à regarder chez le voisin français pour comprendre qu'on a toutes nos chances. Et puis la Suisse des M17 a gagné la finale de la coupe du monde, c'était il y a quelques mois au Nigeria, pas très loin de l'Afrique du Sud... Elle a éliminé (merci du peu) le Brésil, l'Allemagne, l'Italie et la Colombie ! Il s'agira de faire de même !” Et si le rêve devient réalité? Hop hop Suisse?
Dans le même ordre d’idée et pour respecter le chauvinisme dans le foot une autre page Facebook qui totalise 4495 cinglés: “Je supporte deux équipes: La Suisse et toute équipe qui battra la France”. Oui la coupe du monde a belle et bien commencé sur Facebook en attendant le coup d’envoi officiel.
PS: que les lecteurs de mon blog soient indulgent avec moi. A défaut de faire le voyage en Afrique du Sud, je vais me scotcher devant la télévision. Le foot c’est mon autre passion et la coupe du monde c’est une fois tous les quatre ans.
Avant de partir, visitez mes autres blogs:Le blog du Valais Le blog du Jet d'eau Et le Le blog du collectif Et demain est un autre jour! Il est libre Max Göldi???