Magazine Football

France-Uruguay : Gagnez !

Publié le 11 juin 2010 par Foothese

France-Uruguay : Gagnez !

Comment gagner ce match, comment ne pas le perdre ? Un match nul est-ce si mauvais contre ces uruguayens annoncés tenaces et solides ? Quelle est la tactique à employer pour aller chercher 3 points et une confiance à recréer ?

Panne de confiance, c’est peut-être le plus grave des problèmes de l’équipe de France à l’heure de défier l’Uruguay. Les bleus ont montré depuis des années des faiblesses qui ne sont en rien liées à des contextes, à des blessures ou même à un entraîneur à la ramasse. Non, l’équipe de France a de vraies faiblesses mais un retour même partiel de cette sacro-sainte confiance et tout pourrait repartir.

Par tout, on entend modestement battre une nation mineure d’Amérique du Sud qualifiée au bout du bout du barrage contre le Costa Rica. Se rassurer c’est d’abord voir qu’il n’y a rien à craindre. Oui, il n’y avait rien à craindre non plus de la Chine mais chaque match est différent. Forlan est un vrai bon joueur. Il frappe fort, vite, des deux pieds et est très malin pour mettre au fond ce qui traînera dans notre surface. Et avec Abidal, il traînera forcément quelque chose à un moment de ce match. Oui, Forlan est bon et a avec Suarez un renfort de poids en attaque mais c’est tout.

La Céleste est une équipe frustre, techniquement limitée et qui aura bien du mal à réagir si la France marque le 1er but. C’est certainement la clef de cette rencontre : qui ouvrira le score ? C’est toujours très important mais ce soir, plus que jamais. Les deux équipes ont des soucis pour créer du jeu, la réaction pourrait donc être délicate voire impossible.

Un nul, c’est pas con mais triste

Côté français, le 4-3-3 devenu type sera reconduit a priori. Govou, Gourcuff ou même Abidal ont donc résisté sans dommage aux troubles des matchs amicaux. Des rencontres de préparation qui ont marqué une coupure entre les joueurs qui auront un rôle à jouer (les 11 + Henry, Gignac et Diaby) et les autres. Domenech a choisi un schéma et des hommes, il vivra ses derniers matchs comme recordman des matchs à la tête de l’équipe nationale avec ses idées.

Les idées de Raymond ne sont pas toujours mauvaises et on se dit que le 4-3-3 que tous s’accordent à décrire comme potentiellement intéressant va porter ses fruits. Des fruits comme le citron de Ribéry, vif et puissant mais pas encore assez décisif pour réclamer les pleins pouvoirs en Bleu. La banane pour Anelka s’il venait un enfin marquer un but. Et l’orange pour ce Gourcuff qui doit mettre son égo de côté pour ne pas froisser ses glorieux partenaires.

La France a du talent. Ses joueurs ne sont tout de même pas tous des escrocs qui flambent en clubs et flanchent en sélection. L’Uruguay ne va sans doute pas beaucoup sortir ce qui gênera nos joueurs offensifs, tous plus à l’aise avec le jeu face à eux. Le seul qui semble en mesure de tenir un rôle de pivot, c’est finalement Thierry Henry, qui rincé ou non, aura un rôle à jouer si la France encaisse un but.

Allez les Bleus. Renverser une situation est loin d’être rare dans le football. Prendre 3 points, c’est quasiment les 8ème. Faire un nul n’est pas une mauvaise idée mais serait une confirmation de nos défauts. Perdre…on n’en parlera plus tard.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines