Magazine Environnement

Quatrième rapport du GIEC

Publié le 20 novembre 2007 par Christophe Cochet

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’est réuni du 12 au 16 novembre 2007 à Valence pour présenter le résumé de son 4e rapport. Ce 4e rapport, qui résume les conclusions des trois groupes de travail qui se sont réunis cette année, servira de base pour les 5 années à venir et doit guider les décisions politiques de lutte contre le changement climatique au niveau international.
Plus de 400 délégués ont donc négocié la synthèse (de 25 pages) des trois rapports publiés depuis le début de l’année 2007.

Le groupe I dresse le bilan des changements climatiques. La responsabilité de l’homme est annoncée avec une probabilité de plus de 90% et l’augmentation moyenne de température mondiale évaluée entre 1,1 et 6,4°C d’ici 2100, avec une évolution plus probable comprise entre +1,8 et +4°C.

Le groupe II étudie l’impact socio-économique du changement climatique. Au-delà de 2°C de réchauffement par rapport au niveau actuel, il existe un risque important d’extinction massive d’espèces, une baisse des rendements agricoles et une montée des eaux de 4 à 6 mètres.

Le groupe III dresse la liste des moyens disponibles pour atténuer le réchauffement et préconise une baisse de 50 à 85% des émissions mondiales de GES en 2050. Ces objectifs coûteraient entre 0,2 à 3% du PIB mondial et seraient réalisables avec la technologie actuelle.

Pour télécharger le 4e rapport du GIEC en français :
http://www.ipcc.ch/ipccreports/climate-changes-2007-ar4-fr.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog