Magazine Société

Zinedine Zidane achève sa visite au Niger

Publié le 10 décembre 2007 par Plusdebuzz

NIAMEY (AFP) - Zinedine Zidane, ambassadeur du Pnud, a achevé sa visite au Niger et annoncé qu’il va continuer à mobiliser des fonds pour lutter contre la pauvreté, qui affecte ce pays désertique d’Afrique de l’ouest.

“J’ai vu ici des gens travailleurs, laborieux et chaleureux”, a affirmé Zidane lors d’une conférence de presse, qui a annoncé son intention de revenir au Niger, où il a visité samedi et dimanche des projets ruraux du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et du gouvernement visant à réduire la pauvreté et les effets de la désertification.

Il s’agit de la première sortie à l’étranger de Zidane, ambassadeur itinérant du Pnud de puis 2001, pour “mobiliser les citoyens dans le monde entier en faveur de la lutte contre la pauvreté”.

Zidane correspondait depuis trois ans avec une Nigérienne de Tessa, localité située à une centaine de km au sud de Niamey.

Avec ses fils et sa femme, Zidane s’est rendu vendredi à Tessa où il a inauguré un dispensaire qu’il a financé afin d’améliorer la couverture sanitaire pour les 30.000 habitants de la localité.

Dans le cadre de la mobilisation des fonds, Zizou a évoqué la possibilité d’organiser un match de football à Niamey avec d’autres vedettes dont les recettes seraient investies dans le combat contre la pauvreté qui frappe le Niger.

Zidane qui est arrivé vendredi au Niger, a eu des entretiens, dimanche, avec le président Mamadou Tandja et a rencontré des diplomates étrangers. L’ex-capitaine de l’équipe de France de football a également accepté de parrainer le Centre technique de football de Niamey, construit en 2005 sur financement de la Fifa.

Avec la star brésilienne Ronaldo, il est à l’origine en 2003 du “Match contre la pauvreté” qui, depuis, rassemble tous les ans des stars du football mondial.

Cet événement a déjà permis de récolter plus de deux millions de dollars pour financer 25 projets dans 24 pays d’Afrique (dont le Niger), d’Asie et d’Amérique latine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusdebuzz 4835 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine