Magazine High tech

Collecte d'IP: la CNIL laisse faire

Publié le 12 juin 2010 par Sebix

cnil-hadopi-trident-media-guard

La Commission nationale de l'informatique et des libertés censée être garante du respect de la vie privée s'apprête à offrir la surveillance des adresses IP à.... une société privée.

Alors on communique, on fait des grandes et belles campagnes de communication à la télé, dans les journaux et ce à grand coup de millions pompés sur des fonds Barnier et autre.
On  vous explique que c’est bon de bosser 3 ans de plus pour sauver les retraites. Enfin, les retraites des parlementaires telles que Boutin ou Lagarde. Et on vous flique. Par tous les moyens. Et ce n’est pas la sauvegarde du patrimoine immobilier de Johny et autre ratés de la musique qui a motivé la création d’HADOPI. Non, ça c’est la com’. La vraie motivation est tout autre : savoir qui fait quoi, qui pense quoi et qui dit quoi.

La Cnil est censée nous protéger de telles dérives. Mais ceci n’est plus d’actualité. Elle vient en effet de permettre la collecte de vos adresses IP (votre identité numérique) par une société répondant au doux nom de Trident Media Guard et dont le pseudo site est ici. Vous remarquerez que ce site ne présente aucune mention légale (normalement obligatoire en France) et que cette joyeuseté est également présente aux Etats Unis, que nous connaissons pour le grand respect de la vie privée.

Pour résumé, cette merveilleuse société va vous espionner, et si vous télécharger une daube de la collection Universal, balancera votre adresse IP à l’HADOPI qui sera censée vous envoyer une petite lettre vous expliquant que c’est tres mauvais pour la santée d’écouter Johny.

Donc, vous voilà avec votre petite adresse IP dans les disques durs d’une boite privée… Qui va payer cette boite privée ? Qui va vérifier ce qui est fait de ces adresses IP ? Qui va vérifier la suppression de ces informations (le fameux droit à l’oubli numérique) ?  De grandes questions qui ne manqueront pas de faire la une du Canard Enchainé et d’éclabousser un peu plus le gouvernement en place, déjà copieusement recouvert de la merde des attentats de Karachi.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebix 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines