© iStockphoto
L'industrie pharmaceutique en Suisse peine à trouver des profils qualifiés dans le pays, et doit donc se tourner vers l'étranger, et particulièrement vers les candidats européens. Rien de nouveau sous le soleil, on le savait déjà, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les étrangers qui veulent travailler en Suisse.
Malheureusement, ces recrutements ne sont pas toujours aussi simples, et d'autres paramètres que la formation rentrent en jeu, notamment la capacité d'adaptation, la connaissance de la culture locale et la maîtrise des langues.
C'est en gros ce qui ressort d'un très bon article du quotidien genevois Le Temps paru hier, qui met également en avant les limites du système de formation en Suisse.
Shire, une société qui peine à recruter dans le canton de Vaud
Shire, une société irlandaise de ce secteur (et dont nous vous avions parlé il y a quelques jours sur Travailler-en-Suisse.ch dans un article intitulé "Opportunités dans l'industrie pharmaceutique dans le canton de Vaud") est un bon exemple : en recherche d'une centaine de postes en Suisse, notamment dans la recherche médicale et le marketing, elle devra recruter plus de la moitié des candidats à l'étranger, principalement en provenance des États-Unis ou du Royaume-Uni.
Même au pire de la crise, le secteur ne trouvait pas de candidats hautement qualifiés. A présent que le marché devient plus ouvert, c'est encore plus difficile.
Les DRH de l'industrie pharmaceutique : ce qu'ils recherchent et attendent
Dans l'article, quelques directeurs des ressources humaines de ce secteur ont été interviewés, et leurs remarques sont sans appel :
- Les entreprises de l'industrie pharmaceutique recherchent des profils ayant une double formation "docteurs en pharmacie ou en médecine + MBA", avec de l'expérience. Du coup, ça réduit pas mal le nombre de candidats.
- Chez Roche, l'un des leaders du secteur, la plupart des chercheurs sont étrangers, les Suisses étant davantage sur des postes juridiques ou financiers.
- Toujours selon le géant bâlois, pour les profils de postes moins "high level" comme les techniciens de laboratoire, les candidats français et allemands sont bien positionnés, et plus nombreux que les Suisses. De l'aveu même du DRH de Roche, et selon le quotidien Le Temps, "Pour le même prix, nous avons des candidats mieux formés, au cursus plus poussé".
- Le système de formation en Suisse serait incomplet pour ces métiers, car les masters en pharmacie restent généralistes : d'après la DRH de Sanofi-Aventis, il faudrait que se développent en Suisse des filières de formation de type master spécialisées dans ce secteur, comme c'est par exemple le cas en France.
- Les docteurs suisses dans ce domaine ne sont pas suffisamment mobiles : dès lors qu'ils ont un poste, la plupart le gardent et ne souhaitent pas forcément changer.
- Les professionnels RH plébiscitent des formations en bioinformatique : ces profils sont très demandés, et restent très rare. Selon le DRH de Roche, la Suisse devrait se doter d'un solide système de formation dans ce domaine, et devenir une référence.
- La DRH de chez Eli Lilly à Genève préfère recruter des profils locaux lorsque cela est possible, pour d'évidentes raisons liées au risque d'inadaptation culturelle.
Les offres d'emploi des sociétés citées
- Offres d'emploi chez Shire
- Offres d'emploi chez Roche en Suisse
- Offres d'emploi chez Sanofi Aventis en Suisse
- Offres d'emploi chez Eli Lilly en Suisse
- Kelly Scientific Resources : site spécialisé dans le recrutement de profils scientifiques par l'agence de placement Kelly Services
Quelques ressources pour vous aider à trouver un emploi dans ce secteur
- annuaire des entreprises pharmaceutiques et chimiques en Suisse
- un bilan du secteur de l'industrie pharmaceutique en Suisse, les principaux acteurs, les chiffres clés dans une étude de l'association suisse interpharma
- R&D : les entreprises suisses dans le top 10 des entreprises les plus innovantes au monde
- Ingénieurs, informaticiens, scientifiques en Suisse : des opportunités d'emplois
- Industrie pharmaceutique en Suisse : perspectives et état des lieux sur le site Travailler-en-Suisse.ch
- Les pages CV et lettres de motivation et salaires sur le site Travailler-en-Suisse.ch
Si vous êtes un professionnel de ce secteur, faites-nous part de votre expérience de recrutement en Suisse.
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"