Les paramètres qui se cachent derrière cette énorme marge sont nombreux. Si nous commençons par la qualité de neige, on peu distinguer entre des pistes damées ou non (influence énorme!) La neige peut aussi être profonde ou peu profonde, poudreuse, lourde, fondante ou glacée, sans parler de tas d'autres nuances. À un moindre degré que la qualité de neige, le terrain joue également un rôle important. Si la pente est très raide, cela rajoute à la difficulté; même histoire si le terrain est irrégulier ou si il y a des obstacles comme des arbres, des rochers, et des barres rocheuses rapprochés. Ensuite, il y a des facteurs extérieurs comme la visibilité qui peut rendre les conditions infernales avec des conditions du type « jour blanc, » quand il neige en tempête ou par temps de brouillard.Les variations de température extrêmes peuvent aussi contribuer à influencer la performance d'ensemble s'il fait trop froid ou trop chaud. Enfin, le trafic sur piste doit être nul ou le plus faible possible pour minimiser les risques de collision et pour permettre une vitesse maximum. Comme vous pouvez le voir, établir un record n'est possible que si toutes ces difficultés sont réduites à un minimum. Quand les conditions se corsent, un dénivelé de 34.366 mètres bien « tranquille » peut se réduire à la moitié ou au tiers, tout en demandant beaucoup plus d'efforts que pour obtenir le gros chiffre impressionnant!
