Magazine Humeur

Mère Julia et le Sacerdoce 2

Publié le 12 juin 2010 par Walterman

La paternité spirituelle des prêtres

Le prêtre tient une place importante dans les écrits de Mère Julia qui témoigne de la grandeur et de la dignité de la vocation sacerdotale. Les Lettres de saint Paul étant une source d’inspiration pour la vie de Mère Julia, c’est également ce grand Apôtre qui lui dicte l’idéal du sacerdoce, lui qui voulait être un père spirituel pour les communautés qu’il avait fondées. C’est ainsi que Paul écrit aux chrétiens de Corinthe :

“C‘est moi qui, par l’annonce de l’Évangile, vous ai fait naître à la vie du Christ Jésus” (1 Cor 4,15).

Aux Chrétiens de Thessalonique il écrira :

“Vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père pour ses enfants; nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.” (1 Th 2,11-12).

On devient père en donnant la vie à un enfant. On devient père spirituel ou père dans le Christ en engendrant la vie spirituelle, c’est à dire la vie du Christ Jésus, dans le cœur des hommes. Il est de la mission du prêtre d’enfanter la foi au Christ dans les cœurs de nombreuses personnes, par sa vie, ses œuvres et tout son être sacerdotal. Par la prédication de la parole de Dieu, par la prière sacerdotale, l’administration des sacrements et le service de la direction spirituelle, le Christ “naît” dans les âmes. Mère Julia écrit :

Sublime et admirable est la paternité des prêtres, ces hommes de Dieu qui se vouent corps et âme au service royal et sacré du Christ !”.

Le prêtre qui comprend et réalise sa vocation à la paternité spirituelle, favorise la croissance de l’Église et éprouve beaucoup de bonheur et de satisfaction dans son service. Le bonheur de la paternité spirituelle vaut celui de la paternité naturelle. Les deux formes de paternité exigent les efforts et l’engagement et apportent leurs croix et leurs souffrances. Mais le Seigneur Jésus transforme les douleurs spirituelles de l’enfantement pour en faire une source toujours nouvelle de vie et de joie.

Bien souvent Mère Julia a pu voir comment le prêtre croyant peut aider de nombreuses personnes à retrouver l’amitié avec Dieu et à entrer dans la vie du Christ. Le prêtre continue la mission du Christ, il annonce et agit en son Nom, il est un guide et un appui pour arriver à vie épanouie dans ce monde et pour atteindre le bonheur éternel.

Le prêtre qui vit sa vocation dignement et avec fidélité a un grand rayonnement. Il est pour les hommes un appel continuel aux valeurs éternelles.” (Mère Julia).

L’image que l’on se fait de l’Église est souvent liée à des expériences concrètes vécue avec un prêtre. Si un prêtre superficiel et spirituellement pauvre peut brouiller et falsifier l’image de l’Église chez certains, le prêtre heureux et fidèle peut projeter une image positive de l’Église chez d’autres. C’est pourquoi Mère Julia dit :  

“Le prêtre qui vit dignement son sacerdoce donne au monde une image authentique de l’Église”.


Mère Julia savait que, dans une grande mesure, la foi du peuple de Dieu dépend du niveau spirituel et théologique des prêtres. L’Église a besoin d’hommes de Dieu saints et savants, “experts” dans les choses de Dieu. Elle a besoin d’apôtres courageux qui, comme saint Paul sont animés du respect pour le Seigneur et vont jusqu’à tout risquer pour gagner des hommes pour le Christ (cf. 2 Cor 5,11). Le peuple de Dieu peut prier pour obtenir de tels prêtres, et il doit le faire, surtout en cette “Année du Sacerdoce”.

“Prions afin d’obtenir de saints prêtres!  Leur vie est une offrande, leur parole attise la lumière de la foi.” (Mère Julia).

Famillia Spiritualis Opera (FSO)


Retour à La Une de Logo Paperblog