Selon le MessageLabs Intelligence de Symantec, le niveau de spam reste inchangé et représenterait près de 90% des messages ! Le plus intéressant dans ce rapport est que l’origine des spams proviendrait, pour une très grande partie des “botnets” installés à l’insu des utilisateurs sur leur station de travail.
Au sein d’un système informatique sécurisé comme peuvent l’être la plupart des entreprises, l’origine du spam tient souvent aux informations fournies à la lecture des messages par les différents clients de messagerie. Sans pare-feu logiciel installé sur la station de travail capable de bloquer la sortie du port 80 et 443 pour le client de messagerie, le spammeur reçoit, au travers d’un lien sous forme d’une image ou d’un pixel transparent, la “preuve” de l’existence de l’adresse des destinataires que le spammeur pourra céder ! Quant aux mails d’absence automatiques, tâchez de les limiter à liste des membres de vos carnets d’adresses.
Il y a une 3e composante dans l’origine du spam : ce sont les sites sur lesquels vous devez vous enregistrer et laisser vos coordonnées. Elles sont ensuite cédées à des tiers. Le mieux est alors d’utiliser un service d’adresse mail jetable et/ou temporaire.
Avec redirection
Vous disposez de services en ligne gratuits qui vous proposent de rediriger vos mails temporairement vers une boîte existante à partir d’une adresse générée à la volée. Citons par exemple :
- Jetable.org, de 1 heure à 1 mois
- Mail-Temporaire, de 15 minutes à 2 semaines
- Trashmail, à partir de 1 jour (propose l’illimité)
- Tempomail, de 4 heures à 1 mois
- Link2Mail, de 1 heure à 1 mois
Sans redirection
L’inconvénient de ces services est que vous leur fournissez une adresse mail réelle. Les exploitants de ces services “gratuits” peuvent donc la céder à leur tour et générer du spam. D’autres services pallient cet inconvénient :
- 10 Minute Mail, à partir d’une adresse générée aléatoirement, limité à 10 minutes
- BrefMail, sans limitation de durée et avec possibilité d’effacement
- Yopmail, sans limitation de durée et avec possibilité d’effacement
Évitez alors d’utiliser des identifiants trop génériques ! D’autres internautes pourraient alors être amenés à consulter le contenu de vos mails. Une fois lus, pensez aussitôt à les effacer.