Magazine Environnement

Conférence-débat: Quelles alternatives locales pour une agriculture responsable?

Publié le 13 juin 2010 par Epicerie @fairgrocer

La France est le premier consommateur de produits phytopharmaceutiques en Europe.Comment en est-on arrivé là? "Depuis un siècle et demi, l’agriculture des pays industrialisés sélectionne des variétés à très haut potentiel de rendement et fait en sorte qu’elles puissent pousser partout, d'après Marc Dufumier, agronome et enseignant chercheur. Il a fallu gommer toutes les caractéristiques locales, en créant des milieux artificialisés, sans chenilles, sans insectes, sans champignons, sans mauvaises herbes." Et, pour y parvenir, recourir aux pesticides, fongicides, herbicides afin que l’écosystème s’adapte à la variété, et non le contraire. Aujourd'hui, on connaît les limites et les conséquences d'un tel fonctionnement.

Mais comment renverses la vapeur alors que les multinationales de l'agro-alimentaire font chaque jour de plus en plus pression sur les agriculteurs et le monde politique pour légitimer leurs produits? Face à eux, des consommateurs et des association tirent la sonnette d'alarme.

Mais comment renouer avec une agriculture plus responsable? Nos actes d'achats comptent parmi les solutions mais pas seulement. Dans une agriculture mondialisée, quelles sont les alternatives locales pour une agriculture responsable?

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous à la conférence-débat, organisée par Terre de Liens et le C.E.D.A.P.A.S, animée par Marc Dufumier ce mercredi 16 juin à 19h45 au Nouveau Siècle, à Lille.

Pour tout renseignement: 03.20.74.43.83 / [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicerie 2441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine