Chez Apple, on aime bien les superlatifs. Non content d’être, selon Steve Jobs, le smartphone le plus fin du monde, l’iPhone 4 serait également doté d’un affichage révolutionnaire, baptisé Retina Display. Avec sa résolution de 960 x 640 pixels, il offrirait en effet une définition telle que le niveau de détails serait supérieur à ce que peut distinguer la rétine humaine. Malheureusement, tout le monde n’est pas de cet avis.
Que la dalle IPS du nouvel iPhone offre une qualité d’image exceptionnelle est un fait, confirmé par tous ceux qui ont eu la chance de prendre en main le terminal à l’occasion de la WWDC. Avec une définition de 326 dpi, est-il vraiment si fin que la rétine humaine s’en trouve dépassée ? Ce n’est pas l’avis de Raymond Soneira, président de la société DisplayMate Technologies.
« La résolution de la rétine est angulaire – elle représente 50 cycles par degré. Un cycle est une paire de lignes, soit deux pixels, donc la résolution angulaire des yeux est de 0,6 minute d’arc par pixel », explique-t-il dans un courrier envoyé à PCMag. « Donc si vous tenez un iPhone à la distance classique d’environ 30 cm de vos yeux, on obtient une capacité de 477 pixels par pouce (ppi). A 20 cm, c’est 716 ppi. Il faut donc tenir le téléphone à 45 cm de votre visage pour atteindre 318 ppi », ajoute-t-il encore.
« Il faudrait en fait une résolution significativement plus élevée que celle de la rétine pour qu’une image apparaisse parfaite à cette dernière », assène-t-il encore. Nos cours d’optique datent un peu et on ne saurait vérifier les assertions de ce monsieur, qui au passage se fait un joli coup de pub, mais voilà une bonne occasion de rappeler que la circonspection doit toujours être de mise face aux déclarations marketing fracassantes.
Bon, pour être tout à fait franc, il nous parait quelque peu abusif de parler de « résolution » en ce qui concerne la rétine humaine, mais on laisse les biologistes confirmer ou infirmer dans les commentaires ;-)