Magazine

les Flagged Revisions bientôt sur la wikipédia en langue anglaise

Publié le 10 juin 2010 par Darkoneko

…ou pas tout a fait.les Flagged Revisions bientôt sur la wikipédia en langue anglaise

Tout d’abord… contrairement à une idée répandue, non, les Flagged Revisions n’ont pour l’instant jamais été activées là bas.  Cette fausse news à la vie dure est  notamment due à la reprise massive/déformation (massive aussi) par les médias des propos de Jimbo Wales sur le sujet.

« Flagged Revision » est le nom un système global de validation des nouvelles modifications sur un article a priori, c’est à dire qu’elles ne sont pas visibles aux visiteurs avant validation. Ce système a été proposé mi 2008 et est actuellement utilisé sur la Wikipédia en langue allemande, plusieurs wikinews et probablement 2/3 autres wikis de la foundation. Vous en trouverez les grandes lignes sur Wikipédia:Flagged revisions.

Une variante de ce système a été codée pour faire face aux demandes (notamment) de la Wikipédia en langue anglaise, et sera installée chez eux le 14 juin prochain pour une période de test de 2 mois. Cette variante  s’appelle « Pending changes » (litt. « modifications en attente »).  Elle est activable page par page, à l’instar du système de protection/semi protection, et sera limité durant cette période à 2000 articles. Les droits de vue/validations fonctionnent comme suit :

(le tableau est une traduction de celui de la page d’aide en anglais. C’est assez moche, je sais)

niveau de protection IP / non-autoconfirmés autoconfirmés vérificateurs sysop

. peut éditer, modifications visibles par tout le monde

Pending changes
(niveau 1) Son édit sera visible par tout compte autoconfirmé mais pas par les IP ni les comptes non autoconfirmé (tant que pas validé). Son edit sera validé automatiquement si le précédent édit de la page l’est. sinon même conditions que non auto-confirmé. Ne peut pas valider un édit. Son edit sera validé automatiquement si le précédent édit de la page l’est. Peut valider les modifications non validées.

Semi-protection ne peut pas éditer peut éditer, modifications visibles par tout le monde

Pending changes
(niveau 2) Son édit sera visible par tout compte autoconfirmé mais pas par les IP ni les comptes non autoconfirmé (tant que pas validé). Son edit sera validé automatiquement si le précédent édit de la page l’est. Peut valider les modifications non validées.

protection ne peut pas éditer peut éditer, modifications visibles par tout le monde

Notes :

  • le status autoconfirmé est donné automatiquement a tout compte ayant au moins 4 jours d’ancienneté et au moins 10 éditions à son actif.
  • le status « vérificateurs » n’existe pour l’instant pas. Ce groupe, s’il est créé, possèdera le droit de valider des « pending changes ».

De mon point de vue, « Pending changes », du fait de son ciblage de pages précis, est beaucoup mieux que les « Flagged Revisions ». Ca donne, comment dire, moins l’impression de nettoyer une tâche d’encre avec une bombe à neutron ; Cependant

  • Il faut qu’il soit utilisé avec grande parcimonie. Sinon Wikipédia va vraiment se transformer en système avec comité éditorial.
  • Dans la même optique que le comité éditorial, la personne qui valide une modification prend un risque juridique réel en le faisant. S’il valide par faute d’attention une édition contenant  une connerie répréhensible selon la loi française (diffamation, etc), la plainte pourrait bien être pour sa pomme.
  • ce système a besoin, pour être efficace, que toute page bloquée par ce biais ai un ou plusieurs « surveillants » actifs. Il n’y a pas de groupe de vérification sur frwiki, et pour être honnête, les sysop n’ont pas que ça a foutre  de vérifier la merde des autres en permanence. Certains d’entre nous aiment bien aussi écrire des articles parfois, sisi :)

En bref, contrairement aux Flagged Revisions, je n’y suis pas à 100% opposé, tout en restant un peu méfiant. J’attend de voir la manière dont les gens d’enwiki s’en servirons et le résultat que ça donnera.

(source, annonce sur la ML Foundation)


Retour à La Une de Logo Paperblog